Paiement

La facture QR arrive le 30 juin en Suisse

Les bulletins de versement actuels devraient progressivement se faire remplacer par la facture à code QR, qui débarque à la fin du moins de juin en Suisse. Ce nouveau moyen de paiement se veut plus simple d'utilisation et plus rapide.

(Source: Six)
(Source: Six)

La facture QR sera introduite en Suisse le 30 juin. En plus des données de paiements habituelles, un code contenant toutes les informations nécessaires y est imprimé. «Il n’y a plus besoin de taper le numéro de compte et de référence: le paiement devient plus rapide tandis que les sources d’erreur sont réduites», explique Six, qui a élaboré la facture QR en collaboration avec les acteurs de la place financière suisse.

Comme sur les bulletins de versement usuels, la facture QR se compose d’une section paiement et d’un récépissé. Cependant, le nouveau moyen de paiement est uniforme, contre les sept bulletins de versement différents qui existent actuellement. En outre, la facture pourra être imprimée à domicile sur du papier blanc perforé. Il sera possible de scanner le code QR et de payer sa facture via son interface e-banking, une app de mobile banking, par la poste ou via un logiciel de gestion.

>>A lire sur le même sujet: Facture QR: les éditeurs de logiciel de gestion sont prêts

Six met plusieurs avantages en avant: des informations de paiement structurées, moins d’efforts manuels, un risque d’erreurs moindre, davantage de sécurité, un processus de facturation plus rapide et une gestion simplifiée des débiteurs. «La QR-facture jette un pont entre le monde numérique et le monde papier et constitue ainsi une étape intermédiaire dans l’évolution entre le bulletin de versement actuel et la future eBill», affirme Six.

Si la facture QR doit «progressivement» remplacer les bulletins de versement actuels, ces derniers peuvent être utilisés en parallèle «jusqu’à nouvel avis». En outre, les données de facturation pourront toujours être saisies manuellement. Les banques suisses adapteront leurs solutions mobile banking et e-banking d’ici le 30 juin 2020, précise Six.

Tags
Webcode
DPF8_182015