Blockchain bancaire

UBS et Credit Suisse s'échangent des obligations via le registre distribué de la bourse allemande

UBS et Credit Suisse ont échangé des paniers d’obligations d’Etat et d'entreprises en passant par HQLAX, le registre distribué de Deutsche Börse qui repose sur la plateforme blockchain de Corda Enterprise.

(Source: UBS/Credit Suisse)
(Source: UBS/Credit Suisse)

Les deux plus grandes banques suisses ont échangé des obligations via le registre distribué HQLAX de la bourse allemande Deutsche Börse. UBS a d’abord réalisé une transaction avec Commerzbank, à la suite de quoi elle a échangé des titres avec Credit Suisse, aussi bien des obligations d’Etat allemandes (avec Euroclear Bank comme custodian) que des obligations d’entreprise (chez Clearstream Banking). Les titres n’ont dans ce cadre pas été déplacés. Le changement de propriété ayant été enregistré dans le registre des garanties numériques, l'une des couches du modèle d'exploitation HQLAX. Ce DLT (Distributed Ledger Technology) reposant sur la blockchain Corda Enterprise), la distribution commerciale du consortium R3.

«Ces premiers échanges en production constituent une étape importante pour tirer parti de cette technologie au niveau opérationnel», explique Romain Dumas, Managing Director du Global Liquidity Group chez Credit Suisse. «C'est très stimulant d'aider la technologie DLT à pénétrer les marchés du financement sécurisé via la plateforme HQLAX. Nous espérons que des idées novatrices comme celle-ci apporteront plus de liquidités aux marchés et leur permettront de fonctionner plus efficacement», a de son côté déclaré Gareth Allen, responsable de la division Treasury Assets chez UBS.

Tags
Webcode
DPF8_162716