Blockchain et négoce

UBS est la première banque suisse à proposer la blockchain de négoce we.trade

UBS donne désormais accès à we.trade, plateforme basée sur la blockchain visant à faciliter les transactions financières pour le négoce international de marchandise. UBS est la première banque suisse à proposer ce service, au sein d’un consortium de 13 autres banques européennes.

(Source: UBS)
(Source: UBS)

UBS propose dès à présent aux entreprises d'utiliser la plateforme blockchain we.trade. Première banque suisse à offrir ce service, UBS avait rejoint le consortium we.trade en automne 2018. Le plateforme développée par ce consortium, désormais formé de 14 banques européennes, promet d’exécuter, de sécuriser et de financer des transactions commerciales en Suisse mais aussi transfrontalières en Europe.

Tirant profit des capacités de la technologie blockchain (la plateforme est basée sur l’IBM Blockchain Platform construite autour du protocole Hyperledger Fabric), we.trade fait appel à la fonctionnalité des contrats intelligents. La plateforme se distingue par une sécurité et une transparence accrues, par rapport au processus traditionnels également plus coûteux, ainsi que par une meilleure planification des flux de trésorerie, souligne UBS dans son communiqué. «Par exemple, les vendeurs peuvent s'assurer qu'ils reçoivent le montant convenu, à une date convenue et couvrir les risques de contrepartie», explique la banque helvétique. We.trade permet aux fournisseurs et aux acheteurs de traiter les transactions de manière collaborative, «sans effort et rapidement» sur une plateforme unique.

Tags
Webcode
DPF8_155756