Privacy

Gemalto et R3 proposent la gestion d’identité numérique via la blockchain

Gemalto a présenté un registre distribué pour stocker de façon sécurisée les documents justifiant l’identité des utilisateurs de services numériques grâce à la technologie blockchain de la start-up R3.

(Source: FotolEdhar / Fotolia.com)
(Source: FotolEdhar / Fotolia.com)

Trust ID Network, c’est le nom de la nouvelle solution de gestion d’identité numérique de Gemalto. Elle a l’ambition de permettre à ses utilisateurs de s’inscrire à divers services bancaires digitaux, de commerce électronique ou de faire des démarches administratives en ligne.

Pour ce nouveau service, le spécialiste français de la sécurité s’est appuyé sur la plate-forme blockchain Corda de R3, start-up new yorkaise née en 2014 dont la santé financière a récemment été mise en question par le magazine Fortune. Concrètement, un utilisateur devra enregistrer les pièces certifiant son identité sur la blockchain à travers l’application mobile Identity Wallet. A travers le réseau distribué Trust ID Network, les banques et autres fournisseurs de services numériques pourront accéder aux attestations que les utilisateurs leur auront ouvertes.

Ce nouveau service permet aux banques de se mettre en conformité avec le RGPD et autres exigences en matière de protection de la vie privée assure Gemalto dans un document publié sur son site. «Un large éventail de fournisseurs de services seront invités à participer à l’un des essais de Trust ID Network qui sera lancé dans l'année», indique le communiqué de l’entreprise.

Webcode
DPF8_107503