Banking

La fintech suisse Selma lance un 3e pilier numérique pour les jeunes

La start-up alémanique Selma Finance permet d’ouvrir un compte de pilier 3a directement depuis sa plateforme internet, où les conseillers virtuels remplacent les banquiers en chair et en os.

(Source: Selma)
(Source: Selma)

La fintech suisse Selma Finance lance la possibilité de constituer un pilier 3a en ligne à destination des jeunes épargnants. Les placements de ce compte de prévoyance vieillesse sont assurés par l’institut de prévoyance suisse VZ Vorsorgestiftung. Selma explique l’intérêt de ce partenariat par la possibilité de combiner son «expertise en matière de conseil numérique avec un savoir-faire en matière de prévoyance vieux de plusieurs décennies».

Dans une note de blog, Selma promet que l’ouverture en ligne d’un compte de pilier 3a se fait facilement et rapidement, et que le seul prérequis est de travailler en Suisse. Le processus passe par une discussion avec une assistante digitale pour mieux cerner les conditions financières des clients. Depuis la plateforme web, il est ensuite possible d’obtenir des conseils sur la stratégie de placement son régime de retraite. Un assistant virtuel s’occupe quant à lui de surveiller les marchés financiers pour optimiser le choix des plans d’investissements.

Ces services de robo-advisor avec une conseillère virtuelle avaient été lancés en 2017 par la start-up suisse, afin d’automatiser les stratégies d’investissements basées sur la situation financière de l’utilisateur, son potentiel d’économie et sa propension à prendre des risques.

Tags
Webcode
DPF8_160874