Technologies immersives

Microsoft veut égayer le chemin jusqu’au travail grâce à la réalité virtuelle

Le projet de réalité virtuelle (VR) DreamWalker, développé par Microsoft, simule en temps réel un environnement virtuel à l’aide de capteurs et d’un casque VR lors de nos déplacements dans le monde réel.

Comme dans Ready Player One de Steven Spielberg, il sera peut être possible de vivre dans un monde complétement virtuel. (Source: Microsoft)
Comme dans Ready Player One de Steven Spielberg, il sera peut être possible de vivre dans un monde complétement virtuel. (Source: Microsoft)

Transformer votre marche jusqu’à votre bureau en une balade dans votre jeu favori pour oublier l’amertume du trajet: c’est ce que promet Microsoft avec DreamWalker, un projet pour sortir la réalité virtuelle (VR) de nos salons. Le système se compose d'un casque de réalité virtuelle qui affiche un environnement entièrement fictif et de différents capteurs pour géolocaliser l'utilisateur et adapter l’espace virtuel aux contraintes du monde physique.

Pendant que l'utilisateur marche dans le monde réel (A), il expérimente un lieu complétement différent, comme une ville bondée (B). Dans le même temps, le système identifie en temps réel une trajectoire virtuelle qui s'aligne sur les alentours (C).

Une virtualisation en temps réel

Dans la version actuelle du prototype, les chercheurs de Microsoft, dont fait partie le professeur de l’EPFZ Christian Holz, utilisent Windows Mixed Reality, un système de suivi de l’intérieur vers l’extérieur. Mais également un smartphone pour son capteur GPS, un ordinateur avec carte graphique dédiée et deux caméras RGB pour la détection d’obstacles et la création d’une représentation 3D de l'environnement réel. Le système peut ainsi situer l'utilisateur de manière précise et s'adapter au monde qui nous entoure, notamment en générant des objets virtuels pour représenter des obstacles bien réels comme les autres piétons, ou en plaçant des barrages routiers virtuels pour forcer un détour. Pour trouver un chemin dans l'environnement virtuel similaire à celui que l'utilisateur parcourt dans le monde réel, la technologie planifie d'abord les trajets virtuels, puis s'adapte à l’environnement en temps réel une fois que les utilisateurs ont commencé leurs déplacements.

Les chercheurs ont expérimenté leur système sur le campus de Microsoft à Redmond, aux États-Unis. Les participants ont parcouru à pied un trajet de 15 minutes, tout en visualisant les rues de New York ou plus original, un village viking. Ne reste plus à savoir quand cette solution RV sera disponible auprès du grand public, aucune date de sortie n’ayant été annoncée. On imagine cependant aisément que l’aspect sécuritaire est prioritaire. Les risques causés par les personnes qui utilisent leurs smartphones en marchant sont déjà élevés, une erreur de calcul dans un monde virtuel pourrait être plus dramatique.

Webcode
DPF8_157574