Pixels en 3D

Un logiciel suisse pour créer intuitivement des environnements de réalité virtuelle

Spin-off de l’EPFL, Imverse dévoile un logiciel permettant de créer des environnements de réalité virtuelle en interagissant directement au sein d’un décor 3D. Une solution qui exploite un moteur de rendu par voxel (pixel en 3D).

Avec le logiciel d’Imverse, l’utilisateur muni d’un casque de réalité virtuelle peut directement interagir avec des outils au sein de l’environnement qu’il crée. (Source: Imverse)
Avec le logiciel d’Imverse, l’utilisateur muni d’un casque de réalité virtuelle peut directement interagir avec des outils au sein de l’environnement qu’il crée. (Source: Imverse)

Avec son moteur de rendu unique, le nouveau logiciel de la start-up romande Imverse permet de créer et modifier rapidement un environnement de réalité virtuelle. Générant des «voxels», des pixels en 3D, le logiciel de la spin-off de l’EPFL évoque une interface de retoucher de photos. A l’aide de contrôleurs manuels, l’utilisateur muni d’un casque de réalité virtuelle peut directement interagir avec des outils de création au sein de l’environnement dans lequel il est immergé. Les outils servent à donner de la profondeur, découper, coller, peindre, agrandir, etc. Le puissant moteur de rendu par voxel qu’exploite le logiciel d’Imverse permet d’éviter de créer et modifier les environnements 3D via les filets constitués de polygones, bien connus de la création de jeux vidéo ou de films d’animation.

Technologie prometteuse pour de nombreux métiers

Imverse explique que son logiciel, aujourd’hui disponible en version bêta, a potentiellement des applications pour des secteurs d’activité multiples, par exemple pour les agents immobiliers, les décorateurs, les graphistes, les photographes les ingénieurs, ainsi que pour la vente au détail. La start-up romande va toutefois dans un premier temps se concentrer à cibler l’industrie du film, des médias et des jeux vidéo. «Un producteur peut ainsi prendre des photos 360 degrés dans des endroits réels, les transformer en environnement 3D, les modifier et visualiser en réalité virtuelle ce qu’ils vont faire en vrai. Le temps nécessaire pour cela est divisé par dix en comparaison avec l’utilisation des méthodes traditionnelles», assure Javier Bello, cofondateur et CEO. Qui précise que cibler l’industrie du film et du jeu permet d’entrer en contact avec de grosses compagnies comme Intel, Microsoft ou Oculus. Le domaine est dans tous les cas prometteur, les technologies immersives ayant été listées par Gartner parmi les dix tendances technologiques stratégiques pour 2019.

Tags
Webcode
DPF8_111654