Étude de Salesforce

Les CFO consacrent un quart de leur budget IA aux agents

par Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

Selon une étude de Salesforce, de plus en plus de CFO passent d’une stratégie IA prudente à une stratégie plus offensive. Un quart des budgets IA est désormais alloué aux systèmes d’agents IA.

(Source : freepik / freepik.com)
(Source : freepik / freepik.com)

De plus en plus de directeurs financiers ne considèrent plus l’IA uniquement comme un moyen de réduire les coûts, mais comme un moteur déterminant de la croissance du chiffre d’affaires à long terme. Selon une enquête mondiale de Salesforce Research auprès de 261 directeurs financiers (CFO), seuls 4% suivent aujourd’hui une stratégie IA prudente, tandis qu’environ un tiers (34%) adopte une approche décrite comme offensive.

Les directeurs financiers concentrent surtout leurs efforts sur l’IA agentique.  D’après l’enquête, les CFO prévoient en moyenne d’allouer 25% de leur budget IA à ces systèmes capables de planifier et d’exécuter des tâches de manière autonome. 61% des répondants indiquent que leur entreprise utilise déjà une main-d'œuvre numérique ou des agents d’IA pour prendre en charge des tâches routinières et stratégiques. L’objectif est d’accroître la productivité, d’augmenter le chiffre d’affaires et de faire évoluer les modèles d’affaires.

L'utilisation de ces technologies modifie également la façon dont les investissements sont évalués, selon le communiqué. Les CFO prennent de plus en plus en compte des résultats commerciaux à long terme au-delà des indicateurs traditionnels. Selon l'enquête, 74% d'entre eux s'attendent à ce que les agents IA permettent non seulement de réduire les coûts, mais aussi d'augmenter le chiffre d'affaires jusqu'à 20%. Et 61% jugent que ces agents transforment en profondeur leur manière de mesurer le ROI.

Tags
Webcode
7PxFDbtc