Cyberadministration

La Confédération va faire comme Amazon et déployer des API à tout va

La simplification de l’échange d'informations au sein de l'administration fédérale est sur les rails. Le Conseil national vient d’accepter une motion qui prévoit d'atteindre cet objectif en créant de multiples API (interfaces de programmation d'applications) d’ici 2022.

(Source: VRD / Fotolia.com)
(Source: VRD / Fotolia.com)

Déposée en décembre 2018, la motion parlementaire demandant au Conseil fédéral de créer d'ici à 2022 de multiples API (interfaces de programmation d'applications) a été adoptée par le Conseil national. Initiative du député PDC fribourgeois Beat Vonlanthen, la motion avait été acceptée par le Conseil des Etats en mars.

La Confédération va donc pouvoir donner les moyens à son administration de multiplier les API afin d'échanger directement des informations en son sein, ainsi qu'avec les entreprises et les habitants. La Suisse fait donc sienne la stratégie de Jeff Bezos, dont la stratégie axée autour de la mise en place à tout va de ces interfaces de programmation est à l’origine du succès d’Amazon.

Ce mois d'août, la Commission des institutions politiques du Conseil national a examiné la motion déposée par Beat Vonlanthen. Cette dernière part du principe que la mise en place d’API est «plus simple, plus sûre et beaucoup plus avantageuse que de passer par des portails spécifiques aux offices et aux départements». La Commission s’est exprimée en faveur de cette motion, précisant qu’une attention particulière devra être accordée à l’alignement sur les normes internationales, à l’adaptation des différents systèmes cantonaux et à une communication transparente vis-à-vis des citoyens, notamment en ce qui concerne la transmission des données.

Tags
Webcode
DPF8_151721