Aux dépens du budget de l'armée

Office fédéral de la cybersécurité: le Parlement soutient l’augmentation du budget

par Dylan Windhaber et René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) devrait bénéficier de moyens supplémentaires. Le Conseil des États a demandé une augmentation budgétaire de deux tiers pour 2026, puis presque un doublement les années suivantes, au détriment du budget informatique de l’armée. La Commission de la politique de sécurité du Conseil national soutient désormais cette proposition.

(Source : Yu Lan / Fotolia.com)
(Source : Yu Lan / Fotolia.com)

Le Conseil des États a déposé une motion demandant d’augmenter le budget de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) de 10 millions de francs en 2026, puis de 15 millions les années suivantes. 

Cette motion, déposée, en juin dernier,  par les parlementaires Werner Salzmann (UDC/BE) et Gerhard Andrey (Verts/FR), fait suite à la hausse continue des cyberincidents en Suisse et au renforcement des missions confiées à l’OFCS. Le Conseil fédéral s’était initialement opposé à la motion, tout en se disant favorable à une augmentation des moyens «dans le cadre des processus budgétaires ordinaires».

La Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) a désormais soutenu cette proposition: selon les Services du Parlement, elle s’est prononcée par 17 voix contre 6 et 2 abstentions en faveur d’un renforcement des moyens alloués à la cybersécurité civile.

Cette augmentation est jugée particulièrement importante, car l’OFCS doit désormais assumer de nouvelles missions, notamment la gestion de l’obligation de signalement des cyberincidents. L’autorité a d’ailleurs déjà dressé un premier bilan à ce sujet.

Selon le rapport, la CPS-N a longuement débattu de la question de la compensation budgétaire. Elle s’est finalement prononcée — comme le proposaient les auteurs de la motion — en faveur d’un transfert des fonds au sein du budget informatique de l’armée pour financer la hausse des moyens alloués à l’OFCS. La commission recommande ainsi d’adopter sans modification la motion du Conseil des États visant à garantir des ressources suffisantes pour la cybersécurité civile.
 

Webcode
DbegBRyG