Top 100 des start-up suisses

Les deux start-up suisses les plus prometteuses sont romandes

Les drones éclaireurs de Flyability détrônent l'app de fertilité d’Ava dans le classement annuel des 100 start-up suisses au plus grand potentiel commercial. Quatre jeunes pousses romandes figurent dans le top 10.

L’équipe de Flyability distinguée pour sa première place lors de la cérémonie du Top 100 Swiss Startup Award. (Source: Venturelab)
L’équipe de Flyability distinguée pour sa première place lors de la cérémonie du Top 100 Swiss Startup Award. (Source: Venturelab)

Organisée chaque année depuis 2011 par Venturelab, la cérémonie du Top 100 Swiss Startup Award a livré l’édition 2019 de son classement des start-up suisses au plus grand potentiel commercial. Les jeunes pousses romandes y font très bonne figure en occupant quatre des dix premières places.

Flyability et Lunaphore mènent la danse

C’est la start-up lausannois Flyability (4ème l’an dernier) qui se hisse cette année en tête du classement. La spin-off de l’EPFL spécialisée dans la fabrication de drones éclaireurs ultra robustes a ainsi détrôné la zurichoise Ava et sa solution de suivi de la fertilité féminine (à l’aide d’un bracelet connecté et d’une app). Première de ce top 100 lors des deux éditions précédentes (lire l’interview de son co-fondateur), Ava pointe désormais en troisième position, derrière une autre jeune société lausannoise: Lunaphore. Troisième l’an dernier, cette medtech a lancé cette année son premier appareil de détection rapide du cancer.

Les deux autres start-up romandes parmi les dix meilleures sont actives dans le domaine IT. Bestmile, 5ème, vient de lever 16,5 millions de dollars pour sa plateforme SaaS de gestion de flotte de véhicules. Alors que Gamaya, 7ème, a récemment levé 12 millions de francs pour sa solution de surveillance des cultures via des drones munis de caméra hyperspectrale.

Tags
Webcode
DPF8_149944