Investissement

La start-up vaudoise Gamaya lève 12 millions de francs

Proposant un système de drone pour la surveillance des cultures, la start-up suisse Gamaya a levé 12 millions de francs. Elle compte accélérer ses activités commerciales et accroitre sa présence sur les marchés cibles.

Igor Ivanor, CCO et cofondateur, Yosef Akhtman, CEO et fondateur et Dragos Constantin, CTO et cofondateur. (Source: Twitter)
Igor Ivanor, CCO et cofondateur, Yosef Akhtman, CEO et fondateur et Dragos Constantin, CTO et cofondateur. (Source: Twitter)

La spin-off de l’EPFL Gamaya, active dans l’agriculture de précision, a levé 12 millions de francs dans le cadre d’un tour de financement de série B, dont 4,2 millions de francs sous forme d’obligations convertibles. Le tour de financement a été mené par Mahindra & Mahindra, une entreprise indienne, auquel s’est joint les investisseurs existants ICOS Capital et VI Partner.

Mahindra & Mahindra est l’un des principaux constructeurs de tracteurs dans le monde, avec 40% de part de marché en Inde. Sa stratégie consiste en l’utilisation des technologies de l’agriculture numérique et de précision pour ses tracteurs et équipements agricoles. L’entreprise a notamment développé une application de conseil numérique MyAgriGuru, qui relie les paysans à des experts agronomes.

Avec ces nouveaux fonds, la start-up vaudoise veut se concentrer sur ses activités commerciales en renforçant son équipe commerciale et en accroissant sa présence locale sur les marchés cibles. En outre, Gamaya continuera d’investir dans la mise en place d’infrastructures et de matériels IT à l’échelle industrielle.

«Nous travaillons avec Mahindra & Mahindra depuis maintenant quelques années et cette collaboration réussie s'est concrétisée par la décision de Mahindra d’investir», explique Yosef Akhtman, CEO de Gamaya. Spin-off de l’EPFL, la société a été fondée en 2015 et est basée dans l’Innovation Park de l’EPFL et opère au Brésil, en Inde et en Ukraine notamment. Grâce à l’IA et une caméra hyperspectrale miniature fixée sous un drone, la solution de la start-up suisse permet aux agriculteurs d’estimer les besoins de leurs plantations de manière extrêmement précise.

Tags
Webcode
DPF8_145836