Web

Le navigateur Microsoft s'appuiera sur le projet open source de Google

Le successeur d’Internet Explorer sera bien plus ouvert que son prédécesseur. Microsoft annonce en effet rejoindre le projet Chromium open source initié par Google pour le développement de son navigateur web Edge. Installé par défaut sur Windows 10, il sera aussi disponible sur Windows 7, Windows 8… et Mac OS.

Navigateur Microsoft Edge (Source: Microsoft)
Navigateur Microsoft Edge (Source: Microsoft)

Microsoft poursuit son mouvement d’ampleur vers le logiciel libre et annonce devenir un contributeur du projet Chromium open source (initié par Google) dans le cadre du développement de son navigateur Edge pour desktop. L’objectif est d’offrir «une meilleure compatibilité web pour [ses] clients et moins de fragmentation pour tous les développeurs web», écrit Joe Belfiore, vice-président de l’entreprise, dans un billet de blog. Cela concerne autant les utilisateurs de PC (y compris Windows 7 et 8) que «d’autres appareils», Mac compris, ce qui n’était pas arrivé depuis 2003. Voilà qui simplifiera la vie de ceux qui utilisent plusieurs devices.

Aligné avec les standards web

Le dirigeant espère ainsi que d’ici un an, la plateforme web de l’entreprise de Redmond sera alignée «avec les standards web et les autres navigateurs Chromium», ce qui rendra moins complexe la matrice de tests des développeurs. Pour accompagner cette mutation, Edge sera mis à jour plus fréquemment. Enfin, ce virage implique également une meilleure expérience des autres navigateurs web basés sur Chromium (Chrome et Opera notamment) sur les appareils Windows. «Nous reconnaissons que l'amélioration du Web sous Windows est bénéfique pour nos clients, nos partenaires et notre business - et nous avons l'intention d’y contribuer activement», justifie Joe Belfiore. Pour les utilisateurs de Edge, ces évolutions seront transparentes. L’interface ne changera pas, tout se déroule «sous le capot».

Webcode
DPF8_119251