Dreamscape ferme son centre de réalité virtuelle à Genève
Le centre Dreamscape de Genève, ouvert en 2022 à Confédération Centre, a fermé définitivement ses portes.
Le centre de réalité virtuelle Dreamscape, installé dans le bâtiment de Confédération Centre à Genève, a fermé ses portes, l’arrêt définitif de l’activité ayant été annoncé le 28 décembre 2025 sur le site internet de Dreamscape Geneva.
Ouvert en juillet 2022, le site genevois constituait le premier centre européen de Dreamscape Immersive, spin-off d’Artanim. Il proposait au grand public des expériences de réalité virtuelle mêlant narration cinématographique, capture de mouvement et technologies immersives. Le centre faisait également office de laboratoire XR, permettant de tester de nouvelles expériences en lien avec l’écosystème académique et économique lémanique.
Sur LinkedIn, Cæcilia Charbonnier, cofondatrice de Dreamscape Immersive et figure de référence dans la XR suisse, évoque une fermeture contrainte: «Depuis ses débuts, ce lieu a bravé de nombreux vents contraires et, malgré toute notre détermination, a dû fermer ses portes à la suite de plusieurs événements conjoncturels».
Dans un précédent message publié sur le réseau social, elle indiquait déjà poursuivre ses activités dans l’innovation XR et le storytelling immersif, notamment via le lancement de Wonder Labs aux côtés de Sylvain Chagué, tout en continuant ses travaux de recherche au sein d’Artanim.