Academy Software Foundation

Hollywood mise sur l’open source

| mise à jour

L’Académie des Oscars et la Fondation Linux annoncent la création de l’Academy Software Foundation, une structure qui vise à augmenter la qualité et la quantité des solutions et contributions open source pour les industries du cinéma et des médias.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

L'Académie des Oscars (plus précisément l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences), en collaboration avec la Fondation Linux, ont lancé une association autour de l’open source. Baptisée Academy Software Foundation (ASWF), la structure vise à augmenter la qualité et la quantité des contributions open source en développant un modèle de gouvernance, un cadre légal et une infrastructure communautaire favorisant le développement et l'utilisation de logiciels open source.

Les membres fondateurs de l’ASWF comptent donc l’Académie des Oscars, mais aussi Autodesk, Cisco, DreamWorks, Google Cloud, Intel et les studios Walt Disney. La structure souhaite offrir notamment un forum neutre pour coordonner les efforts des projets open source, établir les meilleures pratiques et favoriser le partage des ressources à travers les industries du cinéma et des médias en général. Il s’agit également d’œuvrer à la rationalisation des environnements de développement et de production par le partage de configurations, de scripts et de «recettes» open source.

Jim Zemlin, directeur exécutif de la Foundation Linux, déclare: «Les logiciels libres ont permis aux développeurs et aux ingénieurs de créer les effets visuels et les animations que nous voyons tous les jours dans les films, à la télévision et dans les jeux vidéo. Avec l'Academy Software Foundation, nous fournissons un foyer à cette communauté de développeurs open source pour collaborer et stimuler la prochaine vague d'innovation dans l'industrie du cinéma et des médias au sens large.»

Webcode
DPF8_102454