28 millions de développeurs

Microsoft s’empare de la plateforme GitHub

| mise à jour

Microsoft rachète la plateforme de collaboration et d’hébergement de code GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Une acquisition qui renforce sa position auprès de la communauté stratégique des développeurs, qu'ils soient indépendants ou en entreprise.

Microsoft annonce le rachat de GitHub pour 7,5 milliards de dollars. La plateforme de collaboration et d’hébergement de code est employée par plusieurs dizaines de millions de développeurs dans le monde, dont un nombre important d'entreprises. Avec cette acquisition, Microsoft renforce grandement sa position au sein de la communauté et de l’écosystème des développeurs.

Soucieux de les rassurer, Microsoft promet que la plateforme conservera son ethos et qu’elle opérera de manière indépendante. «Microsoft est une entreprise orientée développeur et en joignant nos forces à celles de GitHub, nous renforçons notre engagement pour la liberté des développeurs, l’ouverture et l’innovation», commente Satya Nadella, CEO de Microsoft.

Suite à l’acquisition, GitHub sera dirigée par Nat Friedman, une personnalité connue dans le monde open source, co-fondateur de Gnome, ancien CTO de Novell, fondateur de Xamarin et actuellement à la tête des services aux développeurs chez Microsoft. Aujourd’hui CEO de GitHub, Chris Wanstrath rejoint quant à lui Microsoft pour travailler sur des initiatives stratégiques.

Une plateforme leader dans le développement

Lancé il y a une dizaine d’années, GitHub a en quelque sorte créé sa propre catégorie de produits en misant sur l’open source et en proposant des outils de développement collaboratif et d’hébergement de code simplifiant le travail des développeurs. La société domine largement les concurrents qui se sont lancés sur ce créneau comme GitLab, Bitbucket (Atlasssian) ou encore Google (Cloud Source Repositories) et Amazon (AWS CodeCommit). Les chiffres de GitHub sont en effet impressionnants: 28 millions de développeurs travaillant sur quelque 67 millions de repositories (chiffre 2017) et dans plus de 300 langages, le plus populaire étant Javascript. C’est par exemple sur GitHub que l’Etat de Genève a publié le code source de son système de vote électronique.

GitHub a aussi su séduire des entreprises, puisque 1,5 millions d’organisations emploient aujourd’hui ses solutions dédiées sur site (GitHub Enterprise) ou en mode SaaS (GitHub for business).

Microsoft a changé

Bien sûr, beaucoup de développeurs s’inquiètent de voir un de leurs principaux outils de développement passer aux mains de Microsoft. La solution concurrente GitLab voit ainsi ces dernières heures de nombreux depositories affluer de GitHub vers sa plateforme.

Si bien sûr GitHub ne sera plus aussi indépendant, les craintes des développeurs sont sans doute exagérées car, depuis l’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise, Microsoft a amorcé un virage important en direction de l’open source. En rejoignant la fondation Linux et en portant SQL Server sur cet OS. Mais aussi en publiant les codes sources de Powershell et de Visual Studio Code, ce projet comptant d’ailleurs aujourd’hui le plus grand nombre de contributeurs sur GitHub.

D’autre part, le rachat de Linkedin par Microsoft il y a deux ans, montre la manière dont la firme de Redmond envisage de telles acquisitions. Certes, de nombreux ponts ont été construits entre le réseau social et les solutions business de Microsoft dans le domaine de la vente, mais les fonctionnalités et l'esprit de Linkedin sont restés relativement inchangés pour les utilisateurs.

Un rachat stratégique

L’acquisition de GitHub reste un joli coup pour Microsoft, sachant le rôle central que joue le développement dans les transformations actuelles que connaissent les entreprises. «Aujourd’hui, chaque entreprise est un éditeur de software et les développeurs sont au centre de la transformation numérique; c’est eux qui mettent en œuvre les processus et fonctions dans les organisations, du service client aux RH et du marketing à l’IT», commente la firme de Redmond dans son annonce.

Webcode
DPF8_95388