Étude de Gartner

40% des applications d’entreprise pourraient intégrer des agents IA spécialisés d’ici 2026

L’intégration d’agents IA dans les logiciels d’entreprise s’accélère. Selon Gartner, près de 40% des applications seront concernées d’ici 2026. Le cabinet alerte les directions IT sur la nécessité de définir rapidement leur stratégie face à cette évolution.

(Source : FAMILY STOCK / stock.adobe.com)
(Source : FAMILY STOCK / stock.adobe.com)

Selon les dernières prévisions publiées par Gartner, l’IA agentique sera de plus en plus mise en application au sein des logiciels d’entreprise. Le cabinet estime que 40% des applications intégreront des agents spécialisés d’ici 2026, contre moins de 5% aujourd’hui. Ces agents devraient représenter près de 30% du revenu mondial du secteur d’ici 2035, soit plus de 450 milliards de dollars. Gartner avertit que les directions IT disposent seulement de quelques mois pour préparer leur stratégie.

«Les agents d’IA évoluent rapidement, passant des assistants intégrés que nous connaissons aujourd’hui à des agents spécialisés dès 2026, puis à des écosystèmes multi-agents d’ici 2029», explique Anushree Verma, Senior Director Analyst chez Gartner. «Ce virage transforme les applications d’entreprise en plateformes de collaboration autonome, capables d’orchestrer des flux de travail dynamiques.»

Une évolution en plusieurs étapes

Dans son rapport, Gartner décrit un développement progressif. D’ici la fin 2025, presque toutes les applications d’entreprise devraient intégrer des assistants IA. Ces outils restent toutefois dépendants de l’intervention humaine et ne fonctionnent pas de manière autonome, une confusion qui alimente le phénomène d’«agent-washing»

En 2026, ces assistants évolueront vers des agents spécialisés capables d’agir de manière indépendante. En 2027, les premières solutions combinant plusieurs agents collaboratifs devraient apparaître, avant de laisser place en 2028 à des écosystèmes capables de travailler à travers différentes applications. Gartner prévoit qu’à cette date, un tiers des expériences utilisateurs basculeront vers des interfaces agentiques plutôt que vers des applications natives classiques. En 2029, au moins la moitié des collaborateurs qualifiés devraient être en mesure de créer ou de gérer leurs propres agents pour des tâches complexes.

Les analystes soulignent que les directions informatiques disposent d’une fenêtre de trois à six mois pour définir leur stratégie en matière d’IA agentique. Selon Gartner, cette stratégie consiste à déterminer dans quels processus déployer ces agents et à anticiper leurs effets sur l’organisation du travail. Elle implique également de mettre en place une gouvernance adaptée.

Des risques persistants

Gartner met en garde contre deux écueils: le phénomène d’«agent-washing», qui consiste à présenter de simples assistants comme des agents et le risque d’échec d’une part importante des projets dans ce domaine. En juin dernier, Gartner estimait déjà que plus de 40% des projets liés à l’IA agentique pourraient être abandonnés d’ici 2027 en raison d’un manque de maturité, de gouvernance et de retour sur investissement.
 

Tags
Webcode
PJNGbnQx