Les CEO doutent des compétences IA des CIO, selon Gartner
Une enquête de Gartner révèle que les CEO estiment que leurs équipes dirigeantes manquent de compétences en intelligence artificielle (IA), y compris les CIO, CISO et CDO.

Alors que 77% des CEO considèrent que l’IA inaugure une nouvelle ère pour les affaires, nombreux sont ceux qui remettent en question la maîtrise de cette technologie par leurs cadres dirigeants. C’est ce que révèle une récente étude du cabinet de conseil Gartner, menée auprès de 456 CEO et dirigeants d’entreprise dans le monde.
Selon les résultats, seuls 46% des CEO jugent les CISO compétents en IA et 44% pensent de même pour les CIO. Mais ces deux fonctions sont tout de même les mieux considérées, loin devant les CMO ou les CFO.
Un déficit de confiance persistant envers les responsables tech
Malgré leur rôle central dans l’implémentation des outils IA, les CIO, CISO et CDO peinent à inspirer pleinement confiance à leur hiérarchie. Gartner note que cette défiance n’est pas nouvelle: déjà en 2019, une précédente enquête soulignait des doutes similaires concernant leur maîtrise des technologies numériques.
«L'IA n'est pas un simple changement progressif de l'activité numérique. L'IA représente un changement radical dans la manière dont les entreprises et la société fonctionnent. L'une des conséquences importantes est que, si l'on n'améliore pas rapidement la capacité de réaction des cadres exécutifs, la compétitivité en pâtira et la survie de l'entreprise sera en jeu», alerte David Furlonger, analyste chez Gartner.
Les CEO identifient comme principaux freins à l’adoption de l’IA le manque de talents qualifiés et la difficulté à en mesurer précisément les bénéfices. Plutôt que de miser uniquement sur le recrutement, ils misent désormais sur la montée en compétences des collaborateurs actuels, afin d’intégrer l’IA dans les pratiques quotidiennes et adapter les savoir-faire internes à cette nouvelle réalité.
Écart entre perception stratégique et réalité technique
La perception négative des CEO envers les cadres IT et techniques pourrait être mis en parallèle avec une autre analyse récente de Capital One. L’ enquête en question montre que les CEO sous-estiment la complexité réelle de l’adoption de l’IA, souvent vue comme une transformation fluide alors que les équipes techniques font face à de nombreux obstacles opérationnels (intégration, formation, gouvernance des données, etc.).
Selon l’étude de Gartner, 66% des CEO estiment que leur modèle économique actuel n’est pas adapté à l’intégration de l’IA. Le cabinet conclut qu’un renforcement des compétences liées à cette technologie doit concerner l’ensemble des priorités critiques de l’entreprise.