Tableur sécurisé

Proton lance une alternative suisse à Google Sheets et Microsoft Excel

La société genevoise Proton annonce Sheets, un nouveau tableur qui vient agrémenter Proton Drive. Cet outil intégrant un chiffrement de bout en bout se présente comme une alternative plus confidentielle aux solutions de Microsoft ou Google.

(Source: Proton)
(Source: Proton)

L’entreprise genevoise Proton a annoncé la disponibilité de Proton Sheets, une nouvelle fonctionnalité intégrée à Proton Drive. Cet outil bureautique vise à offrir une alternative confidentielle aux solutions comme Google Sheets ou Microsoft Excel. A l'instar d’autres solutions de Proton, son tableur s'appuie sur le chiffrement de bout en bout pour protéger les contenus des utilisateurs.

Proton affirme notamment que Proton Sheets est une solution sécurisée par défaut, sans collecte ni utilisation des données à des fins publicitaires ou d’entraînement de modèles d’intelligence artificielle.

Collaboration sécurisée et fonctionnalités attendues

Proton Sheets fait office de tableur en ligne standard, doté de capacités de collaboration, et permet d’éditer des feuilles de calcul en temps réel, de visualiser des données à l’aide de graphiques et d’effectuer des calculs via des formules intégrées. Les utilisateurs peuvent également importer ou exporter des fichiers CSV et XLS, gérer les droits d’accès et collaborer à distance depuis n’importe quel appareil.

L’outil reprend une interface familière pour faciliter la transition depuis d’autres tableurs. Comme les autres services de l'éditeur basé en Suisse romande (pour combien de temps?), Sheets est hébergé en Suisse et bénéficie des lois locales actuelles en matière de protection des données.

Proton Sheets vient compléter une suite d’outils qui inclut déjà Proton Mail, Proton Calendar et Proton Docs. L’entreprise rappelle qu’elle cible en particulier les petites structures, ONG, journalistes ou professionnels souhaitant gérer leurs projets sans exposer d’informations sensibles.
 

Webcode
LQAvAnFL