Swiss Software Industry Survey 2020

Malgré le virus, les éditeurs de logiciels suisses sont optimistes pour 2021

par Joël Orizet et Traduction/adaptation: ICTjournal

L'industrie suisse du logiciel s'en tire à bon compte en cette année de crise et les perspectives sont bonnes, selon l’étude Swiss Software Industry Survey. Bien que la pandémie de coronavirus freine la croissance du marché, les affaires devraient reprendre de manière significative en 2021.

(Source: golero / iStock.com)
(Source: golero / iStock.com)

La crise de Covid-19 touche l'industrie suisse du logiciel. Mais selon les auteurs de l’édition 2020 de l’étude Swiss Software Industry Survey (SSIS), le secteur s’en tire à bon compte et les perspectives sont positives pour l’an prochain.

Les résultats de l'enquête indiquent que la croissance sera modeste pour l'année en cours, avec une augmentation annuelle du chiffre d'affaires de 2,7% (contre 9,5% l’année dernière). Même constat concernant les effectifs des éditeurs, qui ne devraient augmenter que de 6%, soit près de deux fois moins qu’en 2019. La situation devrait toutefois s’améliorer. L'étude anticipe en effet une croissance des ventes de 10,2% pour 2021 et les effectifs devraient augmenter de 11,6%.

Les exportations reprennent

En 2020, les éditeurs de logiciels suisses ont généré 21% de leurs revenus à l'étranger. Soit une part comparable à celle de 2017. Les exportations avaient ensuite baisser à 14% en 2018. L'Allemagne reste de loin le plus important marché d'exportation. Les éditeurs helvétiques y génèrent un peu plus de la moitié de leurs ventes à l'étranger. La part des exportations vers les pays non européens reste relativement faible (14,6%).

Investissement en matériel de bureau

L'industrie locale du logiciel était généralement bien préparée pour les mesures prises contre la pandémie mais n’a pas été épargnée pour autant. Une entreprise sur dix a ainsi dû faire des investissements importants dans des logiciels de communication et de collaboration ou des clients VPN, afin de pouvoir passer en mode télétravail. Et la plupart ont dû investir des sommes importantes pour équiper les bureaux des employés à domicile, par exemple en ordinateurs portables, moniteurs ou écouteurs.

Rendre les modèles de travail plus flexibles

Une majorité des éditeurs interrogées supposent que l'expérience de la pandémie conduira à l'introduction de modèles de travail plus flexibles. Seuls 4% des sondés souhaitent réduire leur dépendance vis-à-vis des freelances et des prestataires de services externes.

L'essor des revendeurs et des intégrateurs de logiciels

Selon les résultats de l’enquête, la pandémie a moins impacté les fournisseurs et les revendeurs de solutions standard et SaaS, ainsi que et les intégrateurs de solutions tierces. Cependant, la majorité de l'industrie a souffert du report des commandes existantes, ainsi que de la difficulté à acquérir de nouveaux clients et conclure de nouvelles commandes.

L’enquête SSIS 2020 a été menée au nom de l'organisation faîtière ICTswitzerland en coopération avec sieber&partners, sous la direction des informaticiens Thomas Hurni et Jens Dibbern de l'Université de Berne. Le rapport complet, y compris les graphiques de l'étude, peut être consulté sur le site web de ICTswitzerland.

L'année dernière, les résultats de l’étude SSIS 2019 étaient beaucoup plus positifs.

Tags
Webcode
DPF8_195764