Effets de la pandémie

Le marché des PC enregistre sa plus forte croissance en 10 ans

par Pamela Beltrame (Traduction/adaptation: ICTjournal)

Les ventes de PC ont augmenté de près de 13% au cours du troisième trimestre. Plus forte croissance en dix ans, celle-ci s'explique par l'augmentation de la demande en lien avec le recours accru au télétravail dans le contexte de la pandémie.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Canalys a publié ses nouveaux chiffres sur le marché des PC (desktops et ordinateurs portables). Au troisième trimestre 2020, les ventes mondiales ont augmenté de 12,7% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 79,2 millions d'unités écoulées. Il s'agit de la croissance la plus élevée que le marché ait connu au cours des dix dernières années, selon le cabinet. Après un premier trimestre faible, la reprise observée au deuxième trimestre s'est donc poursuivie.

Plus de laptops, moins d'ordinateurs de bureau

Selon Canalys, les livraisons de laptops ont augmenté de 28,3% par rapport à l'année précédente. En revanche, les ventes d’ordinateurs desktops ont baissé de 26%. Des chiffres que le cabinet d’étude attribue à l'augmentation continue de la demande en lien avec le recours accru au télétravail dans le contexte de la pandémie.

Lenovo fait la course en tête

HP et Lenovo jouent toujours des coudes au classement des fabricants de PC. Lenovo retrouve la première place que lui avait ravi HP au dernier trimestre, avec plus de 19 millions d’unités écoulées (+11,4%). HP a de son côté vendu 18,7 millions d'unités. Dell complète le podium (11’989 unités). Suivent Apple et Acer.

«Les effets durables de cette pandémie sur la façon dont les gens travaillent, apprennent et collaborent vont créer des opportunités importantes pour les vendeurs de PC dans les années à venir. La frontière entre vie professionnelle et vie privée étant de plus en plus floue, il devient important de positionner les appareils en fonction d'un large éventail de cas d'utilisation, en mettant l'accent sur la mobilité, la connectivité, la durée de vie des batteries et la qualité de l'affichage et du son», explique Rushabh Doshi, directeur de la recherche chez Canalys. La forte demande au deuxième et troisième trimestre s’est essentiellement observée sur le segment des PC pour entreprise. Selon le cabinet, la période des fêtes devrait permettre de faire perdurer l'embellie du marché.

Tags
Webcode
DPF8_193878