Perspectives

La crise pandémique booste le marché des robots et drones

Selon ABI Research, la crise sanitaire profite au marché de la robotique, notamment dopé par la demande du service public pour des usages dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique. Les ventes de plusieurs types de robots vont continuer à croître ces prochaines années. Les drones commerciaux tirent particulièrement leur épingle du jeu.

(Source: Jason Blackeye on Unsplash)
(Source: Jason Blackeye on Unsplash)

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences mettent la plupart des secteurs économiques sous pression. Mais certains semblent tirer leur épingle du jeu dont la robotique, si l’on se fie aux prédictions d’ABI Research. La crise a en effet ravivé l'intérêt pour différents types de robots commerciaux, spécialement dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique. Une dynamique qui pourrait se vérifier sur le long terme.

Le boom anticipé des drones commerciaux...

Selon ABI Research, les fabricants de drones professionnels voient leurs activités boostées par une demande accrue du secteur public. Aussi bien à des fins de surveillance que pour effectuer des livraisons d’urgence. Des drones ont par exemple servi dans plusieurs pays à surveiller le respect de la distanciation (avec des rappels à l'ordre par haut-parleur). En Chine, plusieurs milliers de vols ont servi à livrer du matériel médical vers Wuhan, premier épicentre de la pandémie. La crise à accélérer la réalisation d’essais pilotes de drones de livraison aux USA, réduisant les délais de commercialisation. Selon le cabinet d'étude, la croissance des ventes de drones aux agences gouvernementales au cours de cinq prochaines années sera ainsi bien plus forte que les prédictions faites avant la crise sanitaire (plus de 70’000 unités devraient être écoulées en 2025, au lieu d’environ 30’000).

… des robots de nettoyage

Les dispositifs mobiles et autonomes se révèlent également utiles, en particulier dans le domaine des soins et de l'entretien. Le chien Spot de Boston Dynamics s’est ainsi décliné en assistant hospitalier et plusieurs types de robots nettoyeurs ont été mobilisés. Spécialisés par exemple dans la désinfection, par UV ou peroxyde d'hydrogène, et employés entre autres dans les transports ou dans les commerces. «Ce virus a créé un besoin accru pour les détaillants d'automatiser leurs opérations de nettoyage», note ABI Research, pour qui les perspectives sur cinq ans pour ce segment sont plus optimistes qu’avant la crise.

… des robots de livraison

Outre les drones, des modèles de robots sur roulettes sont aussi dévolus aux livraisons, spécialement pour le dernier tronçon (last-mile delivery). Ce marché a aussi bénéficié de la situation: plusieurs fabricants ont signé d'importants contrats ces derniers mois. Dont la start-up estonienne Starship Technologies (dont les modèles ont été testés par La Poste suisse). Ce segment ne devrait ainsi pas subir de pressions économiques post-Covid, selon le cabinet

… des robots d’entrepôts

Pour ABI Research, la crise aura un impact durable sur la croissance de l’e-commerce à l’échelle globale. Des solutions d’automatisation devraient dès lors voir leur adoption prendre l'ascenseur à différentes étapes de la supply-chain. Il en va ainsi des dispositifs de convoyage utilisés pour déplacer et trier la marchandise ou des systèmes automatisés des stockage et de retrait. L'intérêt pour des robots mobiles dédiés à des tâches spécifiques de logistique devrait aussi s’accentuer. Par exemple à la faveur des véhicules auto-guidés plus ou moins perfectionnés (guidés par des marques ou via lidar) employés dans les entrepôts de marchandise.

Webcode
DPF8_184098