La Poste supprime 50 emplois dans l’informatique
D’ici 2030, La Poste prévoit de supprimer 50 postes à plein temps dans son département IT. Le syndicat Transfair critique vivement ce plan, qu’il juge en contradiction avec le développement accéléré des activités numériques.

La Poste suisse poursuit sa politique de réduction des effectifs. En janvier 2024, déjà, l’entreprise avait annoncé la suppression de 110 postes dans les fonctions de support. Le département informatique va aussi être touché. Environ 50 postes à plein temps y seront supprimés d’ici 2030, selon le syndicat Transfair.
La décision est vivement critiquée par le syndicat. «Il est contradictoire que La Poste mise d’un côté sur la numérisation, tout en supprimant des postes précisément dans l’informatique», déclare Greta Gysin, présidente de Transfair et conseillère nationale (Verts/TI), dans un communiqué. Elle ajoute: «Le service informatique fonctionne parfaitement et contribue aux bénéfices de La Poste – cette suppression de postes ne cadre pas avec la transformation numérique. D’autant plus que le secteur informatique souffre déjà d’une grave pénurie de personnel qualifié.»
Le syndicat se félicite néanmoins que les suppressions de postes soient échelonnées jusqu’en 2030. Cela implique moins de licenciements et offre un minimum de visibilité aux employés concernés, précise encore le communiqué de Transfair.
En revanche, le gel des embauches dans les fonctions de support et les services administratifs à l’échelle du groupe est jugé problématique. «La charge de travail est déjà élevée aujourd’hui», explique Kerstin Büchel, responsable du secteur Poste/Logistique chez Transfair. Et de préciser: «Nous craignons que cela ne fasse que déplacer les problèmes.»
Transfair appelle La Poste à renoncer à toute nouvelle mesure d’économie au détriment du personnel. En tant qu’entreprise détenue par la Confédération, La Poste porte une responsabilité sociale particulièrement importante, conclut le syndicat.