Digitalisation de la construction

Des robots nourris aux données BIM pour contourner les pièges sur les chantiers

Pour permettre à des robots mobiles d'assister les ouvriers sur des chantiers de construction, des chercheurs créent une interface entre système d’exploitation robotique et base de données BIM (Building Information Modeling).

Le prototype de robot alimenté au données BIM développé au Fraunhofer Italia Innovation Engineering Center. (Source: LIVE-STYLE Eppan)
Le prototype de robot alimenté au données BIM développé au Fraunhofer Italia Innovation Engineering Center. (Source: LIVE-STYLE Eppan)

Des chercheurs italiens travaillent à établir un pont entre construction et robotique. Des équipes du Fraunhofer Italia Innovation Engineering Center Bolzano mettent en effet au point une interface pour permettre à des robots mobiles de s’orienter sans risque et en toute autonomie sur les chantiers. L’idée est de permettre à un robot de connaître au jour le jour les obstacles et spécificités du lieu en l'alimentant en temps réel avec les informations d’une base de données BIM (pour Building Information Modeling). Cette technologie permet à tous les spécialistes et ouvriers impliqués dans un projet de construction d'accéder à un modèle de données numériques du bâtiment.

L’interface mise au point, baptisée ROSBIM, connecte la base de données BIM au système d'exploitation intégré au robot. A l’aide de ces données, celui-ci sera en mesure de détecter des obstacles que ses capteurs ne perçoivent pas toujours. «Ainsi, le robot peut être alerté de l'existence d'une fosse à câbles ou d'une cage d'ascenseur ouverte un jour donné sur le chantier, afin de pouvoir contourner ces pièges. Cela signifie que le robot peut constamment réviser sa carte des obstacles», explique Michael Terzer, membre de l'équipe d'ingénierie en automatisation et mécatronique du centre de Bolzano.

Equipé d'une unité de contrôle électronique et de capteurs d'accélération, de laser et d'inclinaison pour l'aider à naviguer sur des terrains accidenté, le prototype du Fraunhofer Italia Innovation Engineering Center a les capacités de suivre un ouvrier. Et les premiers tests de déplacement totalement autonome ont fonctionné. Sa fonction consiste à transporter des charges lourdes (matériaux et outils) afin de soulager la main-d'œuvre.

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