Transport médical

Genève veut développer des drones ambulances

Le canton de Genève veut développer des drones pour transporter les patients. Ils pourraient transporter jusqu'à 10'000 d'entre eux entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’hôpital des Trois-Chênes.

(Source: EIP-SCC)
(Source: EIP-SCC)

Le canton de Genève souhaite développer des drones pour le transport des patients. Mercredi, le Conseil d'État a décidé de poursuivre le développement d’un prototype, après qu’une étude de faisabilité ait démontré la pertinence du projet. Le prototype certifié de drone ambulance de haute charge pèsera deux tonnes et sera destiné au transport non urgent de patients, en particulier entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'hôpital gériatrique des Trois-Chênes. Les deux établissement sont séparés d'environ six kilomètres à vol d'oiseau.

Selon Chrystelle Charat, directrice de l'unité développement et prospective chez Etat de Genève, le drone pourrait transporter jusqu'à 10'000 patients par an entre les hôpitaux, soit un tiers du transport annuel. Selon elle, un prototype pourrait planer dans les airs dès 2025. Il est également prévu d'évaluer la pertinence d'un futur développement d'un drone ambulance reliant les hôpitaux universitaires cantonaux (HUG et CHUV).

Le projet est basé sur une étude de faisabilité sur les drones taxis dans le cadre de l'initiative de mobilité urbaine aérienne (UAM Initiative) du Partenariat européen d'innovation sur les villes et collectivités intelligentes (EIP-SCC). Elle a été menée en partenariat avec l'Office fédéral de l'aviation civile et Skyguide.

Tags
Webcode
DPF8_153958