Soins médicaux

Covid-19: le chien Spot confirme l'intérêt pour les robots infirmiers

Equipé d’un iPad et d’un talkie-walkie, le chien robot de Boston Dynamics assiste le personnel soignant pour accueillir les personnes suspectées de porter le Covid-19. En lien avec la crise sanitaire mais aussi de façon plus générale, la présence dans les hôpitaux de robots accomplissant des tâches infirmières se développe.

Boston Dynamics a trouvé une nouvelle occupation pour son chien robot, qui s’avère utile dans le cadre de la crise sanitaire. Premier produit commercial de la spin-off du MIT, le quadrupède jaune répondant au nom de Spot a déjà fait ses preuves sur des chantiers ou encore sur une plateforme pétrolière offshore où il contribue aux activités de maintenance. Le voici devenu assistant du personnel soignant au Brigham and Women's Hospital de Boston. Equipé pour l’occasion d’un iPad au niveau de sa tête et d’un talkie-walkie sur le dos, le chien robot permet aux équipes médicales de communiquer à distance avec les personnes suspectées de porter le Covid-19 et faisant la queue pour être diagnostiquées. Avec ce dispositif de télémédecine mobile, médecins et infirmiers peuvent faire un premier tri des patients sans s’exposer au virus.

Boston Dynamics, qui met librement à disposition les données techniques du dispositif sur Github, a l'intention d’améliorer les capacités de Spot pour épauler encore davantage le personnel soignant, en dotant le robot de différents outils de mesure (température, rythmes respiratoire et cardiaque, taux d’oxygène dans le sang).

Le quadrupède de Boston Dynamics n’est pas le premier robot utilisé pour aider le personnel soignant depuis le début de la crise épidémique. Aux Etats-Unis, un robot a d’ailleurs été impliqué pour traiter le tout premier malade du Covid-19 diagnostiqué sur le territoire. Le Guardian rapportait fin janvier que ce patient avait été placé en observation et surveillé par un robot équipé d'un stéthoscope et d’un écran pour communiquer.

Plusieurs types de robots infirmiers testés, notamment à l’hôpital de Nyon

Au-delà des exemples liés à la crise actuelle, la présence dans les hôpitaux de robots accomplissant des tâches infirmières se développe. En Suisse romande aussi. A l’hôpital de Nyon, un robot-armoire sur roulettes fourni par La Poste Suisse transporte de façon autonome des échantillons de laboratoire.

Capable de mémoriser un trajet en l'effectuant qu’une seule fois, cet assistant médical d’un nouveau genre a déjà parcouru des centaines de kilomètres dans les couloirs de l’hôpital de Nyon. (Source: La Poste Suisse)

Aux Etats-Unis, le robot Moxi a été imaginé pour assister les infirmières dans leurs tâches automatisables et non liées aux interactions avec les patients. Fabriqué par Diligent Robotics, qui vient de lever 10 millions de dollars, Moxi s’occupe par exemple d’apporter les fournitures de lit dans les chambres des patients, ou encore du transport des échantillons de laboratoire, à l’instar de son confrère de l'hôpital de Nyon.

Aux Etats-Unis toujours, dans le New Jersey, des chercheurs ont récemment testé avec succès un robot spécialisé dans le prélèvement sanguin. Guidé par ultrason, il sait trouver la veine, la perforer avec une aiguille et faire la prise de sang. Ce système serait même plus efficace que le personnel soignant.

Historiquement à l’avant-garde sur le marché des assistants robotisés, le Japon a décidé de faire face à une pénurie d’infirmières à l’aide d’un robot de taille humaine et au look de nounours. Baptisé Robear, il est en mesure de sortir les patients du lit et de les mettre dans un fauteuil roulant.

Le robot Moxi assiste les infirmières dans leurs tâches automatisables et non liées aux interactions avec les patients. (Source: Diligent Robotics)

Tags
Webcode
DPF8_178070