Dossier DSI face au COVID en collaboration avec API

Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?

par Christine Visinand (Visinand Communications) et Nathalie Stockhammer (API)

Des ressources humaines à l’informatique en passant par le management, les leçons à retenir de la gestion de la crise du Covid-19…

Ressources humaines

• Considérer la capacité d’adaptation rapide et l’engagement dont a fait preuve une grande majorité de collaborateurs.

• Développer et s’appuyer sur l’intelligence collective ; beaucoup de collaborateurs ont démontré leur créativité à trouver, proposer et déployer des solutions utiles : la crise a mis en valeur l’innovation humaine.

• Tirer les enseignements en faveur d’une façon plus efficace de travailler rendue possible grâce au télétravail.

• Profiter des évolutions en cours pour donner du sens aux activités de chaque collaborateur.

• Considérer l’importance de définir des objectifs individuels et collectifs.

• Travailler avec un dialogue quotidien pour maintenir le lien et écouter ce que les collaborateurs ont à dire, proposer : l’humain est au centre de tout.

Management

• Se rappeler l’importance de considérer la préparation de crise avec des procédures définies en amont. La manière dont une organisation résiste à une crise est révélatrice de ce travail.

• Apprendre des modèles mis en œuvre dans l’urgence de la crise qui ont particulièrement bien fonctionné.

• Aller à l’essentiel avec des processus de décision efficaces et rapides.

• Ne jamais négliger l’importance d’une communication claire, précise, honnête et à temps.

• Considérer le management par objectif, les méthodes agiles et l’horaire à la confiance qui devraient apporter plus de liberté à l’organisation comme aux collaborateurs.

• Organiser le travail avec des équipes transversales. Le côté pluridisciplinaire est crucial. Le résultat obtenu en faisant travailler les collaborateurs en mode transverse est bien meilleur.

• Lâcher prise sur la conduite hiérarchique traditionnelle «top-down».

• Exprimer sa gratitude aux collaborateurs.

Business

• Considérer attentivement comment accélérer sa transformation digitale.

• Continuer à développer l’agilité dans son domaine d’activité.

• Développer l’approche de type MVP (Minimum Viable Product) pour amener de la valeur à court terme.

Informatique

• Investir dans l’informatique pour bénéficier de la flexibilité et de la mobilité, notamment avec le déploiement du télétravail et l’accès à l’équipement professionnel nécessaire, et à la digitalisation des processus transverses.

• Porter attention à la sécurité, surtout en mode mobile, en gérant les risques liés à l’élargissement des accès.

En conclusion

En l’espace d’un temps record, et dans des conditions absolument inédites, l’extraordinaire capacité d’adaptation humaine et des organisations peut sans aucun doute être reconnue comme l’un des éléments clés de l’efficacité du télétravail généralisé. Cette expérience de crise, vécue collectivement, a naturellement fait émerger de nouveaux besoins dans la façon d’appréhender l’organisation du travail.

Mais pas seulement. Il semble admis par une large majorité des interviewés que les enseignements à tirer de cette période devraient en grande partie se focaliser sur le développement de l’intelligence collective, des méthodes agiles et d’une évolution vers des organisations plus autonomes selon les principes de l’holacratie et de l’entreprise libérée.

Au sein des organisations, la crise sanitaire a démontré que d’autres modes de collaboration et de communication faisaient tout autant et parfois mieux leurs preuves que les modes usuels. De nouvelles attentes ont émergé, autant du côté des collaborateurs que des entreprises, et qui répondent sans doute à cette affirmation exprimée par plusieurs interviewés: il n’y aura pas de retour en arrière.

Aller de l’avant riche de ces enseignements donnera l’opportunité à l’humain de trouver sa juste place et un véritable sens à sa mission, au cœur d’évolutions sans précédent.

> Lire les interviews

> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:

• Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser

• Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion

• Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables

• Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins

• Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes

• Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation

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