Dossier DSI face au COVID en collaboration avec API

Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables

par Christine Visinand (Visinand Communications) et Nathalie Stockhammer (API)

Il est aujourd’hui admis que les réunions en visio-conférence ont permis d’avoir des collaborateurs plus attentifs au respect du temps de parole et à l’écoute, tout en étant mieux préparés.

Des tutoriaux ont été réalisés par plusieurs organisations pour expliquer aux collaborateurs comment, par exemple, travailler efficacement à distance.

Cette période a été très intense en contrôle et en sensibilisation pour renforcer la sécurité. L’accélération de SharePoint a également été mentionnée car la demande était là.

Dans le domaine médical, les téléconsultations mises en place durant la crise sanitaire semblent aussi avoir trouvé leur place et devraient bénéficier de l’accélération des outils connectés entre l’hôpital et le patient. Une étendue des téléconsultations avec de la visio-conférence est certainement à prévoir dans les années à venir.

Pour l’une des entreprises active dans l’industrie, l’adoption d’une approche lean avec des tableaux électroniques interfacés avec l’ERP a permis un partage des tâches efficace et a généré une qualité de travail estimée intacte.

On peut également relever la mise en place de «desktop@home» pour permettre aux collaborateurs de prendre leur poste de travail à la maison, et du «bring your own device» pour utiliser ses appareils personnels dans un objectif professionnel: des approches qui ont permis à certaines organisations de mettre en place du travail à distance rapidement sans devoir fournir à chacun un laptop.

Parmi les défis technologiques liés à l’explosion du télétravail et à sa généralisation, la problématique de la sécurité des communications et des échanges de documents, comme la dématérialisation avec les signatures électroniques, sont des éléments mentionnés à plusieurs reprises.

> Lire les interviews

> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:

• Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser

• Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion

• Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins

• Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes

• Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation

> Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?

Webcode
DPF8_195774