Dossier DSI face au COVID en collaboration avec API

Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins

par Christine Visinand (Visinand Communications) et Nathalie Stockhammer (API)

Des initiatives mises en place pour faire face à l’urgence et aux nouveaux besoins engendrés par le télétravail, la distanciation sociale et l’arrêt d’un grand nombre d’activités, ont permis à certains pans des organisations de continuer à fonctionner, tandis que d’autres projets ont visé à garder le lien et la cohésion entre collaborateurs, ou entre l’interne et l’externe.

Cette situation inédite a vu la création de plateformes, applications, processus et échanges d’information élaborés en un temps record pour répondre aux besoins d’un nouvel environnement.

Parmi les retours d’expérience, la direction informatique de l’Etat de Vaud a créé une application pour le médecin cantonal dans le but d’envoyer par SMS le résultat

négatif au test Covid et la procédure à suivre pour les personnes testées ou, pour une marque horlogère, la mise en place d’un système de réservation online pour l’organisation des repas de collaborateurs devant rester sur le site.

Du côté de l'un des plus importants employeurs du canton de Vaud – le CHUV - il a fallu gérer l’organisation des garderies et des parkings avec les contraintes spécifiques de la crise.

Et, au sein du département informatique de l’Etat de Genève, la mise en place d’une plateforme collaborative de «resource brokering» a permis à certains collaborateurs moins occupés de se mettre à disposition d’autres secteurs qui manquaient de ressources pour traiter les dossiers liés au Covid.

> Lire les interviews

> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:

• Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser

• Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion

• Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables

• Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes

• Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation

> Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?

Webcode
DPF8_195778