Dossier DSI face au COVID en collaboration avec API

Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion

par Christine Visinand (Visinand Communications) et Nathalie Stockhammer (API)

Le style, le rythme et les outils de communication en temps de crise ont naturellement varié d’une organisation à l’autre en fonction de sa taille et de son domaine d’activité.

Il ressort toutefois que l’ensemble des interviewés a fait partie d’une cellule ou d’un comité de crise qui s’est réuni dans tous les cas de figure chaque jour durant cette période. Un rythme de communication formelle hebdomadaire, via des newsletters ou e-mails, a été adopté par une majorité des organisations, et l’usage de l’Extranet a été utile pour des pages spécifiques Coronavirus.

Les interviewés ont surtout souligné l’importance, comme le rôle crucial de la communication en temps de crise, dans un contexte où chacun travaillait chez soi. Pour rassurer, garder le lien et la cohésion, certaines organisations ont saisi l’opportunité d’accélérer massivement la mise en place de nouveaux canaux de communication, afin d’assurer la transmission des informations à l’ensemble de leurs collaborateurs disséminés en Suisse, et parfois à l’étranger.

Parmi les outils de communication à distance majoritairement utilisés, Zoom, Teams et WebEx ont tous fait leur preuve pour permettre d’animer un nombre impressionnant de visio-conférences, organisées plus de 400 fois par jour durant le pic de la crise au sein des HUG, et plus de 600 fois par jour par l’Etat de Vaud. Skype a également été adopté pour des séances virtuelles plutôt informelles, dans le but de prendre la température et garder le lien social.

Des sondages ont aussi joué un rôle important auprès des collaborateurs dans l’objectif de connaître leur satisfaction sur l’organisation du télétravail et de la communication.

Enfin, certains collaborateurs ont réalisé eux-mêmes des vidéos à l’intention de leurs collègues pour montrer les différentes façons de travailler, mais aussi leur environnement personnel. Des groupes WhatsApp se sont naturellement fortement développés.

Le rôle crucial de la communication durant la crise a été relevé à plusieurs reprises comme l’un des plus importants facteurs de cohésion avec et entre les collaborateurs et l’entreprise.

> Lire les interviews

> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:

• Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser

• Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables

• Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins

• Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes

• Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation

> Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?

Webcode
DPF8_195759