Dossier DSI face au COVID en collaboration avec API

Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser

par Christine Visinand (Visinand Communications) et Nathalie Stockhammer (API)

La grande majorité des responsables interviewés confirme, après trois mois de semi-confinement, combien le télétravail a engendré une meilleure productivité, et un gain d’efficacité avec des tâches effectuées de façon plus focalisée et rapide, tout en amenant une grande qualité dans la collaboration transversale.

L’aspect d’économie du temps passé dans les transports et les trajets, comme de son impact sur l’environnement, font également partie des grands bénéfices attribués au télétravail généralisé.

A contrario, il est globalement admis que certains collaborateurs ont certainement souffert de travailler seuls à la maison, dans des espaces et des configurations familiales pas toujours idéaux. Cette facette de l’impact du télétravail n’a pas encore été approfondie, certainement par manque de recul, puisque les sondages effectués durant la crise par de nombreuses entreprises visaient principalement à inviter les collaborateurs à faire part de leur appréciation sur les processus, l’organisation et la communication.

A l’issue du semi-confinement et d’un retour progressif sur le lieu de travail selon des conditions et un nombre de jours qui varie d’une organisation à l’autre, les attentes d’un grand nombre de collaborateurs sondés durant la crise situent le bon rythme à deux jours par semaine de télétravail.

La plupart des interviewés confirme que cette tendance et un tel nombre de jours travaillés à distance vont rapidement devenir la norme, tandis que certains relèvent l’importance d’adapter le cadre légal pour désormais donner sa juste place au télétravail sur le long terme.

Parallèlement à ces évolutions appelées à se généraliser, une nouvelle façon de considérer l’espace de travail, sur site, semble aussi connaître des transformations majeures avec, notamment, la suppression des places de travail individuelles au bénéfice de la mobilité, mais aussi la création d’espaces collectifs et adaptables en fonction de la nature des activités.

Appliqué et expérimenté à large échelle par la majorité des personnes actives, le succès et les gains engendrés par le télétravail doivent aussi beaucoup à la qualité des infrastructures et de l’organisation des départements informatiques qui ont été largement reconnus comme des piliers essentiels, capables d’assurer des milliers de connexions dans de bonnes conditions, comme d’apporter aux utilisateurs le support nécessaire à distance pour de la formation et de l’information aux utilisateurs en un temps record.

Plusieurs interviewés ont relevé que leur département, le service informatique, n’avait jamais été autant remercié et félicité que durant cette crise.

> Lire les interviews

> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:

• Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion

• Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables

• Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins

• Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes

• Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation

> Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?

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