Dossier
Dossier DSI face au COVID en collaboration avec API

Expériences et regards sur la crise du COVID-19

La crise sanitaire que nous vivons collectivement a bouleversé nos vies personnelles et professionnelles. Elle a eu pour conséquence de mettre à rude épreuve la société civile, les liens humains, l’économie tout entière et nos organisations.

Pour tous, cela a été un véritable choc, et pour les entreprises un défi supplémentaire de continuer à produire ou fournir les services qui fondent leur existence et ce, dans un environnement totalement chamboulé.

Nos processus se sont transformés. L’informatique et le digital ont pris une place plus importante, la collaboration dans nos organisations a nécessité encore plus d’écoute, de bienveillance mais également d’agilité. 

Si cette période a généré des inquiétudes pour notre santé et celle de nos proches, elle a tout autant été riche de nouvelles solidarités et d’enseignements, que ce soit sur les méthodes de travail, sur les changements induits de comportement, la gestion de nos entreprises ou nos rapports avec les clients.

Dans ce contexte, et par solidarité envers les entreprises romandes dont elle fait partie depuis maintenant 30 ans, API a pris l’initiative d’interviewer des représentants de notre tissu économique, avec qui elle a développé des liens privilégiés, pour élaborer une synthèse sur la façon dont les organisations ont appréhendé et géré cette crise. 

C’est le résultat de ce travail que je vous propose de découvrir dans ce dossier. Je tiens à remercier tous les participants qui ont accepté de donner leur temps pour partager leur expérience et leur vision afin de construire une prospérité durable et bénéfique pour tous.

Mes remerciements vont également à Christine Visinand, spécialiste de la communication d’entreprise, et à Nathalie Stockhammer, notre directrice Systèmes d’information & IT Opérations chez API, qui ont monté ce dossier.

Bonne lecture!

Maxime Borros, directeur général d'API