Dossier DSI face au COVID en collaboration avec API

La réponse au COVID de 18 responsables romands

par Christine Visinand (Visinand Communications) et Nathalie Stockhammer (API)

Ce dossier repose sur la restitution des retours d’expériences vécues durant la crise du Covid-19 par une vingtaine de responsables informatiques et directeurs d’organisations actives dans les domaines de la santé, de la banque, de l’horlogerie, de l’industrie, des transports, des assurances, de l’administration et des services (voir galerie photos ci-dessus). Tous interviewés par la société API entre le 12 juin et le 19 août 2020.

La situation inédite engendrée par la crise sanitaire méritait d’aller à la rencontre des entreprises afin de comprendre comment elles avaient vécu ce temps de suspension durant le semi-confinement qui s’est étendu de la mi-mars à fin juin 2020. Sur la base d’environ 10 questions liées au télétravail, à la communication, aux enseignements et aux bonnes pratiques à retenir en temps de crise, API a retranscrit l’ensemble des interviews qui sont disponible ici.

> Lire les interviews

> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:

• Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser

• Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion

• Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables

• Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins

• Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes

• Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation

> Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?

Webcode
DPF8_195712