En Suisse, un quart de la population utilise déjà l’IA pour ses achats en ligne
Un quart de la population suisse utilise déjà des outils d’IA pour ses achats en ligne. Celle-ci intervient également lors du Black Friday, en recommandant des produits, en comparant les prix ou en aidant à repérer les offres trompeuses.
La Suisse mise de plus en plus sur l’intelligence artificielle pour faire ses achats. Selon une enquête réalisée par Demoscope pour Blackfridaydeals, 25% des personnes interrogées utilisent déjà des outils d’IA lors du shopping en ligne. Un autre quart se dit intéressé à les employer à l’avenir. Les utilisateurs typiques seraient surtout des personnes jeunes, masculines et à revenu élevé.

L’étude montre également que l’IA devrait jouer un rôle lors du Black Friday, le 28 novembre. Des outils basés sur l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, pourraient aider les acheteurs à garder une vue d’ensemble et à se protéger des stratégies commerciales trompeuses.
«L’IA s’invite de plus en plus dans plusieurs domaines de notre vie», explique Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez Blackfridaydeals. «Lors du Black Friday, elle peut être un soutien pratique et efficace pour faire ses achats. Elle aide à résumer les évaluations de produits, à formuler des recommandations, à identifier les meilleurs prix ou à déjouer les offres frauduleuses».
Pour cette édition du Black Friday, Blackfridaydeals prévoit un chiffre d’affaires global d’environ 450 millions de francs, soit 10 millions de moins que l’an dernier.