E-Commerce Report 2020

Le commerce en ligne pourrait augmenter de 30% en Suisse en 2020

par Steven Wagner et Leslie Haeny

En 2019, l’e-commerce a augmenté de 8% en Suisse par rapport à l'année précédente. En 2020, ce chiffre devrait même atteindre les 30% selon une étude de la HES du nord-ouest de la Suisse. En outre, les canaux de vente en ligne et hors ligne s’interconnecteront de plus en plus.

(Source: Pikist)
(Source: Pikist)

L'année dernière, les Suisses ont fait des achats en ligne pour un montant total d’environ 10 milliards de francs, soit une augmentation de 8% du volume du commerce en ligne. Selon l’étude sur le commerce électronique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), les achats sur internet devraient considérablement croître en 2020. Les responsables de l'étude estiment qu'entre 22 et 30% de produits supplémentaires seront achetés sur internet par rapport à cette année.

«Les Suisses ont découvert le commerce en ligne et cette tendance va se poursuivre sur le long terme», explique un membre de l’Association Suisse de Vente à Distance (ASVAD) dans l’étude. Le confinement lié à la crise du coronavirus en est la cause: «l'ensemble du système de distribution a été pour ainsi dire soumis à un A/B testing massif. Au lieu que les fournisseurs réfléchissent à comment mieux atteindre les clients pour les persuader d'effectuer des achats en ligne, ces derniers sont venus d’eux-mêmes et en grand nombre pendant deux mois», poursuit l’étude.

Commerce en ligne et hors-ligne interconnectés

Les responsables de l'étude constatent également que la distinction entre les activités en ligne et hors ligne disparaît de plus en plus. Outre les microentreprises, davantage de détaillants utilisent internet, les applications mobiles, les places de marché en ligne ou les fournisseurs de services d’accès aux clients (moteurs de recherches, réseaux sociaux, blogs, etc.). Le principe fonctionne également dans l'autre sens. Selon l’étude, les modèles commerciaux en ligne et hors ligne ont fusionné: les détaillants en ligne utilisent aussi de plus en plus les magasins pop-up, leurs propres magasins physiques ou des points de ramassage.

L'augmentation du commerce mobile et des activités de vente sur les réseaux sociaux est une preuve du bon fonctionnement d’un modèle interconnecté. «Les plateformes ajoutent des boutons de commande et de nouvelles formes de paiement, les détaillants les utilisent et proposent par exemple des catalogues de produits entiers sur Whatsapp», explique l’étude, qui indique que cela attirerait principalement les fournisseurs dont les utilisateurs sont intéressés par la simplicité et le service.

Pas de commerce rentable sans trafic

La concurrence dans le secteur du commerce de détail a explosé au cours des 20 dernières années. L'accès au client est donc un facteur de succès décisif. «Très peu de boutiques en ligne parviennent à attirer du trafic sur leur site par elle-même afin de développer une activité rentable», souligne l’étude. Les détaillants n'ont d'autres choix que de s'appuyer sur les fournisseurs de services d'accès aux clients, en d'autre terme, les GAFA pour la plupart.

Si Google est le leader en Suisse en matière de vente en ligne, le scepticisme à l'égard du géant en ligne s'est cependant accru. Il n’y a en revanche pas de marketplace qui domine le marché helvétique. De manière générale, les répondants estiment que les places de marché en ligne renforcent les chances de succès de leurs fournisseurs. Parmi les avantages de l’utilisation d’une telle solution, l’étude cite l’augmentation des ventes, l’accroissement de la visibilité et l’acquisition de nouveaux clients. Toutefois, il existe également une certaine concurrence entre les places de marchés et leurs fournisseurs, car les premiers jouent souvent aussi le rôle de commerçants.

L’étude offre également un aperçu des prochaines années à venir: les prévisions en matière de commerce électronique ne sont pas seulement optimistes pour 2020. En effet, deux tiers des entreprises interrogées s'attendent à ce que leurs ventes en ligne augmentent de 50% ou plus d'ici 2050. Aucun des participants à l'étude n’a estimé que les ventes du commerce électronique diminueront ou stagneront.

À propos de l’étude

L’étude E-Commerce Report Suisse 2020, menée depuis 2009 par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, est le résultat d’une enquête effectuée auprès de 35 fournisseurs e-commerce et multicanaux ayant un impact important sur le marché suisse. Il s'agit de détaillants qui proposent des biens ou des services de consommation et dont le volume de commerce électronique dépasse les 6 milliards de francs.

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