E-shopper Barometer 2025

Les Suisses champions européens du social commerce

Selon le nouvel E-Shopper Barometer de DPD, la Suisse dépasse largement la moyenne européenne en matière d’achats réalisés via les réseaux sociaux. Facebook reste la plateforme numéro un, tandis que TikTok progresse et affiche les meilleures conversions.

(Source: Snowing/Freepik)
(Source: Snowing/Freepik)

Près de six Suisses sur dix achètent désormais via les réseaux sociaux. C’est ce que révèle le nouvel E-shopper Barometer 2025 de DPD, réalisé entre mai et juillet 2025 auprès de plus de 30’500 personnes dans 22 pays européens, dont plus de 1’000 en Suisse. Le social commerce s’impose largement dans le pays, qui dépasse la moyenne européenne et affiche également un record continental de retours de colis.

Selon DPD Suisse, «59% des e-shoppers réguliers ou occasionnels achètent sur au moins une plateforme sociale», un taux nettement supérieur à la moyenne européenne de 44%. Seule la Roumanie affiche une proportion encore plus élevée, à 62%. 

Alors que le social commerce progresse, l’étude montre aussi que les réseaux sociaux jouent un rôle clé dès la phase de recherche: trois quarts des e-shoppers suisses déclarent utiliser les réseaux sociaux comme source d’inspiration avant un achat. Ils consultent les contenus des marques, mais aussi les avis d’autres utilisateurs, les vidéos de démonstration ou les «unboxings». Selon DPD, 35% des personnes interrogées sont influencées par les recommandations de proches, contre un quart par les influenceurs.

YouTube inspire, Facebook vend

En Suisse, les usages des réseaux sociaux se distinguent nettement selon le moment du parcours d’achat. YouTube constitue la première source d’inspiration (40%), suivi d’Instagram (37%), Facebook (35%), TikTok (30%) et Pinterest (18%). En matière d’achats, Facebook domine (30%), devant Instagram (28%), YouTube (26%), TikTok (22%) et Pinterest (13%).

DPD souligne également des différences importantes en matière de conversion: «Pinterest et Reddit affichent les meilleures conversions», devant X, TikTok, Facebook et Snapchat, dont les performances sont similaires. À titre d’exemple, près de la moitié des utilisateurs hebdomadaires de Facebook déclarent y acheter, contre moins d’un tiers pour YouTube.

Reventes records et explosion des retours

Au-delà du social commerce, l’étude révèle un engouement marqué pour la revente en ligne: 60% des Suisses vendent des produits d’occasion, contre 45% en moyenne en Europe. Avec 20,5 objets vendus par personne et par an, la Suisse atteint un nouveau record européen.

Le taux de retour progresse également fortement. Selon DPD, 36% des e-shoppers suisses ont renvoyé leur dernière commande, soit plus du double d’avant la pandémie. L’entreprise souligne que dans aucun autre pays européen, le taux de retours n’est aussi élevé qu’en Suisse».

DPD affirme s’appuyer sur les enseignements du baromètre pour améliorer ses services destinés aux particuliers et aux petites entreprises.
 

Webcode
NZQohYST