Événement phare en Suisse romande

Networking, indépendance, transversalité: les clés du succès des Swiss IT Forum(s)

La quatrième édition des Swiss IT Forum(s) se tiendra à Palexpo (Genève) les 1er et 2 octobre 2025. Son organisateur, Yannick Bazin, présente un programme construit autour des priorités actuelles des décideurs IT, avec une approche transversale des grands défis numériques, au premier rang desquels l’IA et la cybersécurité.

Yannick Bazin, fondateur et organisateur des Swiss IT Forum(s) Genève. (Source: ©samueldevantery.com)
Yannick Bazin, fondateur et organisateur des Swiss IT Forum(s) Genève. (Source: ©samueldevantery.com)

Avec plus de 160 exposants annoncés, les Swiss IT Forum(s) 2025 s’imposent comme le principal rendez-vous IT en Suisse romande. Qu’est-ce qui explique selon vous cette fidélité des exposants?

Cette fidélité s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, nous enregistrons un record du nombre d’exposants depuis la création du salon, preuve que le format plaît. Les Swiss IT Forum(s) se distinguent par leur taille humaine et une durée idéale d’une journée et demie, qui favorise les échanges de qualité. Enfin, notre indépendance est le gros atout majeur: nous ne dépendons d’aucun éditeur ou prestataire IT, ce qui nous permet d’offrir aux visiteurs une vision large et neutre du marché.

L’IA reste au centre de l’actualité, mais vous mettez aussi en avant la data, la cybersécurité, ou encore le cloud souverain. Quels sont les critères qui vous guident dans le choix de ces axes clés du programme?

Nous choisissons nos axes simplement en nous basant sur l’évolution des attentes des décideurs IT romands. L’IA restera au centre des débats cette année, mais on observe une évolution par rapport à l’an dernier: on est passé de projets d’expérimentation aux premiers grands déploiements. Les directions sont prêtes à investir, et au final, c’est la gouvernance qui tient les cordons de la bourse! Et tout est lié, finalement: il est difficile de parler d’IA sans évoquer la qualité des données, et bien sûr la cybersécurité. C’est d’ailleurs l’un des piliers des Swiss IT Forum(s): proposer un événement transversal qui reflète en temps réel les grandes problématiques du marché et permet aux participants de comprendre les enjeux dans leur globalité. C’est une vraie valeur ajoutée pour nos visiteurs: en une journée et demie, ils repartent avec une vision large et concrète des grands défis qui les attendent, mais aussi avec des solutions applicables immédiatement. Cette année, nous battrons encore des records avec 100 prises de parole réparties dans 8 salles en parallèle.

L’afterwork est désormais une tradition des Swiss IT Forum(s). Quelle valeur ajoutée apporte-t-il en termes de networking par rapport aux moments plus formels du programme?

L’afterwork apporte une dimension différente au networking. C’est un moment plus décontracté, moins formel que les échanges business de la journée. Les exposants peuvent souffler après une première journée intense et créer des liens dans un cadre convivial. Nous y accueillons aussi nos invités VIP, qui apprécient de conclure une journée riche en rencontres et en contenus dans une ambiance musicale et détendue. C’est une autre façon de favoriser les connexions professionnelles, parfois même avec des personnes qui n’auraient pas eu l’occasion de se croiser dans le cadre plus formel du salon. C’est également une opportunité pour celles et ceux qui ne peuvent pas se libérer en journée de participer malgré tout à l’événement.

Au-delà du nombre de visiteurs, comment mesurez-vous aujourd’hui le succès des Swiss IT Forum(s)?

Pour moi, le meilleur indicateur de succès, c’est que je n’ai pas besoin de faire de prospection téléphonique: la majorité des exposants sont fidèles et reviennent d’une année sur l’autre, et les nouveaux arrivent d’eux-mêmes via notre site internet. En tant qu’organisateur, c’est un vrai luxe… et la meilleure preuve que l’événement fonctionne. Enfin, au-delà des chiffres, ce qui ressort le plus souvent dans les retours, c’est la qualité des rencontres: beaucoup de participants et exposants soulignent qu’ils repartent avec des contacts très intéressants, qu’ils ont appris de nouvelles choses, et effectué en quelques heures un réel benchmark techno du marché. C’est précisément la vocation des Swiss IT Forum(s).

Enfin, comment imaginez-vous l’évolution des Swiss IT Forum(s) à horizon 2030?

Honnêtement, je ne me projette pas à l’horizon 2030. Dans notre métier, je préfère avancer d’année en année, en corrigeant ce qui peut l’être et en apportant régulièrement des nouveautés. C’est cette évolution continue qui fait la force des Swiss IT Forum(s). Un exemple concret cette année: nous avons souhaité associer davantage les communautés locales en invitant des Users Group et associations IT romandes. Nous leur mettons à disposition une salle pour organiser leurs conférences ou MeetUps. Résultat: huit talks sont programmés le mercredi matin, et j’en suis particulièrement heureux. 
 

Webcode
zk77gdjP