Evénement

Swiss IT Forum(s): une édition 2024 marquée par l’IA et une affluence record

Les Swiss IT Forum(s) 2024 ont réuni 2'258 visiteurs autour de conférences sur l’IA générative, mais pas que… Les défis dus aux enjeux climatiques et ceux de la transformation numérique étaient aussi au cœur de présentations stimulantes.

Les 25 et 26 septembre, la troisième édition des Swiss IT Forum(s) a réuni 2'258 visiteurs, marquant une croissance de 25% par rapport à 2023, ainsi que 137 exposants, contre 123 l'an dernier. Yannick Bazin, organisateur, se réjouit de ce succès. Il confie à la rédaction: «Je suis très satisfait par cette belle édition, fortement portée par l'IA. L'affluence a été bien supérieure à celle de l'an passé et aurait sans doute été encore plus forte sans la mauvaise météo du deuxième jour. J'ai déjà reçu de nombreuses demandes de (re)participation pour l'an prochain, ainsi que de nouvelles sollicitations, notamment de grands acteurs du marché.» 

Le LLM Claude pour améliorer l’analyse métier

L’IA générative était cette année sur toutes les lèvres, s’imposant comme un sujet suscitant un intérêt particulier auprès des visiteurs. Mercredi, la keynote proposée par Rodolphe Koller (rédacteur en chef d’ICTjournal), consacrée à l'impact de cette technologie sur le secteur IT, a fait salle comble. Ce fut aussi le cas de la séance plénière mise sur pied jeudi par Vincent Bertin. Consultant en transformation numérique, il a montré comment il explore les grands modèles de langage pour en faire des assistants pour la business analyse et la gestion de projet, avec l'objectif de mieux servir ses clients. Après avoir testé la personnalisation de ChatGPT, le spécialiste s'est tourné vers le LLM Claude de la société Anthropic, dont il étend les capacités à l’aide des techniques de RAG (retrieval augmented génération, soit génération augmentée de récupération).  A l’aide d’une documentation soigneusement sélectionnée, l’agent conversationnel «augmenté» basé sur Claude peut fournir des rapports complets et structurés, tout en réduisant les risques d’hallucinations, a précisé Vincent Bertin.

Enjeux climatiques, rapports ESG et empreinte carbone

Les enjeux climatiques et les obligations qui en découlent pour les entreprises ont été au centre d'une table ronde animée par Stéphanie Fontugne, consultante chez Boostpartners. Selon elle, les entreprises doivent comprendre que ces questions dépassent le cadre réglementaire et de reporting pour devenir une composante essentielle de la stratégie de survie d’une entreprise. Moins fréquentée que les conférences dédiées à l'IA générative, la session a tout de même réuni un public attentif, désireux de savoir comment choisir parmi les nombreux outils disponibles pour les rapports ESG, la gestion du cycle de vie des produits ou la mesure de l’empreinte carbone des entreprises. Les représentants de deux fournisseurs, Aktio et MyCompanyCO2 (outil open source intégré à l’ERP Odoo), ont présenté leurs solutions et partagé leurs expériences aux côtés d’un expert du cabinet de conseil environnemental Veracy. L’auditoire a été particulièrement sensibilisé à l’importance de la collecte et de la préparation des données pour optimiser le suivi de l’empreinte carbone.

Dix conseils pour réussir sa transformation digitale

Alors que les Swiss IT Forum(s) touchaient presque à leur fin, de nombreux visiteurs ont assisté à la conférence revigorante de Mehdi Shili, expert de la transformation numérique passé notamment chez Procter & Gamble et Coty.  A travers dix conseils pratiques, illustrés par des exemples concrets issus de son parcours, Mehdi Shili a su captiver son auditoire. Il a notamment insisté sur l'importance d'une communication fluide à chaque étape d’un projet de digitalisation. Il a également recommandé aux responsables de commencer par des projets pilotes réussis dans des filiales régionales, permettant ainsi aux collaborateurs de devenir les ambassadeurs de ces initiatives pour une expansion à plus grande échelle. Enfin, il a rappelé que la réussite d’un projet de transformation repose sur la mobilisation conjointe des ressources IT et métiers.
 

Webcode
KZpKtN4F