IBM rachète Confluent pour 11 milliards de dollars
IBM a conclu un accord d’acquisition avec la plateforme de streaming de données Confluent pour un montant de 11 milliards de dollars. Big Blue devrait acquérir toutes les actions ordinaires en circulation au tarif de 31 dollars par action. La transaction devrait être finalisée d'ici mi-2026.
IBM rachète le fournisseur d'infrastructure de données Confluent. Dans le cadre de cette acquisition, le prestataire de services informatiques rachète toutes les actions ordinaires déjà en circulation au prix de 31 dollars chacune. Le prix d'achat total s'élève ainsi à 11 milliards de dollars, a annoncé IBM. Avec cette acquisition, Big Blue met la main sur une plateforme open source de data streaming pour entreprises, capable de traiter, connecter et gérer des données en temps réel, en vue de constituer une base technologique clé pour les systèmes d’IA.
La transaction devrait être finalisée d’ici la mi-2026, selon le communiqué. Les principaux actionnaires, qui détiennent ensemble 62 % des droits de vote des actions ordinaires émises, ont conclu un accord de vote avec IBM. Ils s’y engagent à voter en faveur de la transaction.
Via cette acquisition, IBM entend offrir à ses clients une intégration de bout en bout des applications, analyses, systèmes de données et agents IA, afin d’accroître l’intelligence et la résilience dans les environnements cloud hybrides. «Avec l’acquisition de Confluent, IBM proposera la plateforme de données intelligente pour l’informatique d’entreprise, spécialement conçue pour l’IA», déclare Arvind Krishna, président et CEO d’IBM.
En ligne avec la stratégie cloud hybride et IA
IBM avance plusieurs raisons stratégiques à cette acquisition. Confluent s’inscrirait parfaitement dans la stratégie cloud hybride et IA du groupe. Le rachat viendrait renforcer les compétences existantes d’IBM dans les domaines des données et de l’automatisation. D’autres motivations incluent des synergies produits au sein du portefeuille IBM, ainsi qu’une croissance potentielle du chiffre d’affaires grâce à la présence de marché d’IBM. L’entreprise s’attend à un impact positif de la transaction sur l’EBITDA ajusté après la première année pleine, ainsi que sur le flux de trésorerie disponible dès la deuxième année.
IBM rappelle que la plateforme Confluent repose sur Apache Kafka, une technologie open source offrant des capacités de data streaming rapides, fiables et évolutives pour l’analyse, la surveillance et les architectures orientées événements. Elle propose différentes options de déploiement telles que Confluent Cloud, Confluent Platform, Warpstream ou Confluent Private Cloud.