Donald Trump approuve la séparation des activités américaines de TikTok
Le président américain Donald Trump a signé un décret validant juridiquement la séparation des activités américaines de TikTok, transférées dans une société de droit américain. Cette entité est censée atteindre une valorisation de 14 milliards de dollars. Parmi les investisseurs potentiels figurent Oracle, Silver Lake ou encore Rupert Murdoch.

Le président américain Donald Trump approuve par décret la cession des activités américaines à une société américaine nouvellement créée.. Selon le média suisse SRF, Bytedance, la société mère de Tiktok, n'a pas encore donné son accord. La signature du décret serait donc une mesure symbolique. Trump a fixé une nouvelle date limite au 20 janvier 2026 avant d'interdire Tiktok, à moins que Bytedance ne vende Tiktok, rapporte Reuters. Trump a déjà prolongé ce délai à plusieurs reprises depuis son entrée en fonction. Il a justifié cette prolongation en affirmant que la vente était en bonne voie, indique SRF.
Le vice-président J.D. Vance a indiqué que la future entité issue de la scission de TikTok pourrait être valorisée à 14 milliards de dollars, tout en précisant que la décision finale reviendrait aux investisseurs. Selon le plan du gouvernement américain, la nouvelle société serait financée à 80% par des investisseurs américains, tandis que 20% du capital resteraient détenus par ByteDance, rapporte SRF. Parmi les investisseurs envisagés par la Maison-Blanche figurent notamment Oracle, Silver Lake et même Rupert Murdoch.
Selon Reuters, la manière dont la Maison Blanche a établi l’estimation de 14 milliards de dollars reste inconnue. ByteDance revendique de son côté une valorisation de plus de 330 milliards de dollars, TikTok ne représentant qu’une faible part de son chiffre d’affaires total. En avril 2025, l’analyste de Wedbush Securities, Dan Ives, avait estimé la valeur de TikTok entre 30 et 40 milliards de dollars, mais sans son algorithme, précise l’agence de presse.
Le débat sur la scission de TikTok est né des craintes américaines que la Chine utilise la plateforme pour collecter des données sensibles et menacer la sécurité nationale. Selon J.D. Vance, l’opération vise également à garantir la protection des données des utilisateurs américains. Le gouvernement prévoit que l’algorithme scindé soit réformé et supervisé par des partenaires de sécurité de la nouvelle entité américaine, précise le média britannique. La loi américaine impose que ni ByteDance ni le gouvernement chinois ne puissent exercer de contrôle sur l’algorithme, rappelle SRF.
Donald Trump a déclaré avoir eu un bon entretien avec le président chinois Xi Jinping, qui aurait approuvé les plans de vente. Ni l'ambassade chinoise ni Tiktok n'ont pour l'instant commenté ces déclarations. précise Reuters. De plus, les médias chinois véhiculent une image différente de la situation. Selon les publications citées par Reuters, ByteDance envisagerait de créer sa propre société aux États-Unis, chargée du e-commerce, du branding et des relations commerciales internationales La Maison-Blanche n’a dans un premier temps pas réagi à ces informations.