ChatGPT va conseiller l’utilisateur à partir de ses données de santé personnelles
OpenAI étend les capacités de ChatGPT avec une nouvelle expérience dédiée à la santé. Le chatbot GenAI peut dans ce cadre exploiter des données médicales via des intégrations avec des applications tierces. Baptisée ChatGPT Santé, cette fonctionnalité en test est toutefois inaccessible depuis la Suisse et l’Europe, où son déploiement pourrait être freiné par des contraintes réglementaires.
OpenAI a annoncé le déploiement progressif de ChatGPT Santé, décrit par l’éditeur californien comme une nouvelle expérience intégrée à son assistant conversationnel. Destinée à soutenir les utilisateurs dans la compréhension et le suivi de leur santé, cette fonctionnalité est en cours de test auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs aux États-Unis.
ChatGPT Santé permet aux utilisateurs de poser des questions liées à leur santé en s’appuyant sur leurs propres données, issues d’applications bien-être ou de dossiers médicaux électroniques. OpenAI précise que cet espace fonctionne de manière isolée, avec des protections renforcées, incluant un chiffrement dédié, une mémoire séparée et des contrôles d’accès spécifiques.
Les données ne seraient pas utilisées pour l’entraînement de modèles
Les conversations au sein de ChatGPT Santé ne sont pas utilisées pour l’entraînement des modèles d’OpenAI. L'entreprise affirme que l’objectif est d’aider les utilisateurs à mieux se préparer à des rendez-vous médicaux ou à mieux comprendre des résultats d’analyses, tout en restant un complément aux professionnels de santé.
Le modèle sous-jacent a été développé avec l’aide de plus de 260 médecins dans 60 pays. Selon OpenAI, plus de 600 000 retours ont permis d’ajuster les réponses pour qu’elles soient évaluées selon des critères cliniques, à l’aide d’un cadre appelé HealthBench.
Les intégrations avec Apple Santé, MyFitnessPal, Function ou encore Weight Watchers sont possibles pour les utilisateurs américains. L’accès aux dossiers médicaux passe par la plateforme b.well, uniquement aux États-Unis.
Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire sur liste d’attente. Mais OpenAI précise que ChatGPT Santé n’est pas accessible en Suisse, dans l’Espace économique européen ni au Royaume-Uni. Aucune date n’est annoncée pour une disponibilité en Europe. Dans un commentaire publié sur LinkedIn, Alexandre Jotterand, avocat romand spécialisé dans le numérique chez id est avocats, estime que «les contraintes réglementaires pour une mise sur le marché en Europe et en Suisse seront importantes en raison de la probable qualification de l'outil en tant que dispositif médical, avec toutes les contraintes que cela implique».
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!