Irlande

TikTok va investir près d’un demi-milliard dans son premier datacenter européen

Menacée d’interdiction aux États-Unis, la plateforme chinoise de partage de vidéo TikTok va ouvrir son premier centre de données en Europe en Irlande. Un investissement de 420 millions d’euros à destination des utilisateurs du Vieux Continent et qui verra le jour en 2020.

(Source: Kon Karampelas/Unsplash)
(Source: Kon Karampelas/Unsplash)

L'application de partage de vidéos TikTok, actuellement menacée d’interdiction aux États-Unis, ne semble pas se laisser abattre et va investir 420 millions d’euros (environ 450 millions de francs) dans son premier centre de données situé en Europe, plus précisément en Irlande. Les données des utilisateurs étaient jusqu’à présent stockées aux États-Unis et à Singapour. Le nouveau datacenter devrait être opérationnel au début de l’année 2020.

Selon Roland Cloutier, Global Chief Information Security Officer chez TikTok, cette opération permettra de créer des centaines de nouveaux emplois et jouera «un rôle clé dans le renforcement de la sauvegarde et de la protection des données des utilisateurs de TikTok». Quant au choix de s’installer en Irlande, l’entreprise le justifie par le fait d’avoir déjà établi son centre de confiance et de sécurité de la zone EMEA à Dublin au début de l’année. De plus, 80% des effectifs européens de l’entreprise sont situés au Royaume-Uni et en Irlande. En outre, TikTok a officiellement fait de ses filiales irlandaise et britannique les responsables du traitement des données pour les utilisateurs de l’Espace économique européen, de la Suisse et du Royaume-Uni, en lieu et place de sa filiale américaine. En vertu du RGPD, le responsable du traitement des données détermine les finalités et les moyens du traitement des données personnelles.

Cette annonce intervient alors que TikTok est en plein cœur des tensions entre les États-Unis et la Chine. Donald Trump affirme qu’étant donné que l’application appartient à ByteDanse, une société chinoise, elle représente un risque pour la sécurité nationale. Par conséquent, le président américain a fixé un ultimatum au 15 septembre prochain pour que TikTok cède ses activités américaines à Microsoft, au risque de se faire interdire aux États-Unis.

Tags
Webcode
DPF8_185347