Réseaux sociaux

Clones des vidéos Tik Tok, les Reels débarquent sur Facebook

Calquées sur les vidéos Tik Tok, les Reels débarquent à l'échelle globale sur les versions iOS et Android de Facebook. Des options de monétisation sont aussi au programme de cette fonctionnalité lancée pour attirer les plus jeunes générations sur Facebook.

Clones des vidéos Tik Tok, les Reels sont déployés mondialement sur les versions mobiles de Facebook. (Source: Meta)
Clones des vidéos Tik Tok, les Reels sont déployés mondialement sur les versions mobiles de Facebook. (Source: Meta)

Meta a annoncé le lancement des Reels sur Facebook à l'échelle globale, sur iOS et Android. Les Reels, quésaco? Il s’agit du nom donné par Meta à sa fonctionnalité calquée sur les codes des vidéos popularisées par Tik Tok. Après le test des Reels sur le Facebook des utilisateurs US, démarré en septembre dernier, le format débarque maintenant dans plus de 150 pays. A noter qu’avant de les intégrer à Facebook, Meta avait déjà déployé les Reels sur son autre réseau social Instagram.

Options de monétisation

En parallèle, Meta lance plusieurs options pour monétiser ces courtes vidéos donnant la part belle au son et aux effets graphiques. Le programme de bonus Reels Play verse aux créateurs éligibles jusqu'à 35’000 dollars par mois en fonction du nombre de vues. Des options de monétisation directe sont aussi en développement. Des tests de formats d’annonces ont lieu, concernant des bannières publicitaires qui apparaissent sous forme de superposition semi-transparente au bas des vidéos. Meta teste aussi des stickers publicitaires, à savoir une image statique qui peut être placée par un créateur n'importe où dans son contenu publié sur Reels.

Redorer l'image de Facebook auprès des jeunes générations

Mark Zuckerberg a déclaré sur Facebook que les Reels étaient déjà le format de contenu qui connaît de loin la plus forte croissance sur les plateformes de Meta. «Nous voulons que les Reels soient le meilleur endroit pour que les créateurs se connectent à leur communauté et gagnent leur vie, c'est pourquoi nous lançons également de nouveaux outils de monétisation», a précisé le fondateur de Facebook. Selon l'analyse du média spécialisé Protocol, les Reels se profilent comme le seul endroit où Facebook peut concurrencer efficacement des plateformes à succès comme TikTok et YouTube. «Facebook n'est plus considéré comme cool par les jeunes générations depuis des années, et des documents internes montrent que les adolescents passent moins de temps sur la plateforme», rappelle Protocol. Meta espère visiblement corriger le tir avec son clone de Tik Tok.

Webcode
DPF8_247183