CES 2026: HP transforme un clavier en PC IA compact
HP a dévoilé de nouveaux produits au salon CES, misant ainsi sur le travail assisté par l'intelligence artificielle. Le fabricant a ainsi dévoilé un écran avec clavier doté d'une intelligence artificielle, ainsi qu’une extension de son outil de gestion informatique.
À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2026 à Las Vegas, HP a levé le voile sur ses nouveautés. Outre les annonces attendues autour de nouveaux laptops et PC, le fabricant va proposer un PC IA compact et mobile intégré dans un clavier.
L’EliteBoard G1a se présente comme un clavier intégrant un véritable PC de bureau. L’appareil est livré avec Copilot+ et, selon le fabricant, il s’agit du premier PC IA au format clavier. HP y intègre des processeurs AMD de la série Ryzen AI 300, offrant une puissance allant jusqu’à 50 TOPS (tera operations per second). L’accélération graphique est assurée par une Radeon 800M intégrée. En option, l’appareil peut être équipé d’une batterie interne de 32 watts et d’un capteur d’empreintes digitales.
Lauréat d’un CES 2026 Innovation Award
Le fabricant commercialise ce «clavier-ordinateur» comme un poste de travail flexible, pouvant être connecté à n’importe quel moniteur. HP Wolf Security for Business est chargé de protéger les données et les workflows IA. Selon HP, cette offre de sécurité propose une protection matérielle contre les attaques sur le firmware et les menaces quantiques, complétée par une sécurité des terminaux et un câble solidaire verrouillable. Ce produit a valu à HP un CES 2026 Innovation Award.
Disponibilité prévue en Suisse: dès mars 2026, à partir de 1199 francs.
Nouvelles fonctions pour la plateforme IT
Les nouvelles fonctionnalités de la Workforce Experience Platform (WXP) de HP doivent permettre de réduire les temps d’arrêt et la complexité opérationnelle, indique l’entreprise. La nouvelle fonction Out-of-Band Remote Connect doit par exemple aider les services IT à gérer les mises à jour ou à diagnostiquer et résoudre des problèmes en dessous de la couche du système d’exploitation. Les administrateurs IT bénéficient ainsi d’un contrôle complet clavier-vidéo-souris (KVM) proche du BIOS, même lorsque le système d’exploitation ne démarre plus ou est endommagé.
La fonction Out-of-Band Remediation doit permettre aux équipes IT de résoudre plus rapidement ce type d’incidents, sans expédier d’appareils de remplacement, mobiliser des techniciens sur site ou solliciter les collaborateurs pour des procédures de dépannage ou de restauration complexes. HP promet ainsi aux grandes organisations une réduction des heures d’indisponibilité et une disponibilité mesurablement accrue, notamment en cas de problèmes majeurs.
HP met également à disposition des équipes IT une nouvelle solution de gestion des imprimantes, offrant une transparence immédiate et un pilotage des flottes. La fonction Collaboration Space Insights est aussi enrichie afin de fournir une vue d’ensemble des salles de réunion. Les administrateurs disposent en outre d’un meilleur contrôle des alertes, afin que «les bonnes personnes reçoivent les bonnes informations au bon moment».
À l’avenir, WXP sera disponible sur l’AWS Marketplace. Les organisations pourront ainsi découvrir, tester, acheter, déployer et gérer des solutions logicielles à partir de cette plateforme.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!