Chine vs. USA

Cession de TikTok: l’offre de Microsoft rejetée, Oracle désigné partenaire

ByteDance refuse de céder TikTok à Microsoft. Egalement sur les rangs, Oracle aurait été choisi pour gérer les données des utilisateurs de l’app aux Etats-Unis.

(Source: konkarampelas / Pixabay)
(Source: konkarampelas / Pixabay)

TikTok ne tombera pas dans l'escarcelle de Microsoft. Le président Trump accusant l’app chinoise d'espionnage pour le compte de Pékin, celle-ci est menacée d’interdiction aux Etats-Unis. Début août, la firme de Redmond a fait part de son intérêt pour acquérir les activités de TikTok aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais ByteDance, propriétaire du populaire réseau social de partage de vidéo, vient de rejeter l’offre de rachat. «ByteDance nous a fait savoir aujourd'hui qu'il ne vendrait pas les activités américaines de TikTok à Microsoft. Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les utilisateurs de TikTok, tout en protégeant les intérêts de la sécurité nationale», communique Microsoft.

En concluant ce deal, la firme de Redmond aurait fait une entrée fracassante sur le marché des médias sociaux grands publics. L’opération n’aurait d’ailleurs pas été totalement contre-nature, Microsoft ayant fait ses preuves en tant que propriétaire du réseau social pour professionnels Linkedin et sur le segment du divertissement avec les consoles et la communauté Xbox. On ne peut en dire autant de l'éventualité d’un rachat des activités US de TikTok par Oracle. L’éditeur B2B de logiciels d'entreprise est en effet aussi sur les rangs. Ce mariage de la carpe et du lapin va-t-il se faire, maintenant que Microsoft est écarté?

Selon Reuters, ByteDance ne cédera pas TikTok aux Etats-Unis. Se basant sur les infos de la chaîne de télévision chinoise CGTN, l’agence de presse ajoute que ByteDance n'a pas l'intention de donner le code source de la plate-forme à une entreprise américaine. Oracle aurait toutefois été choisi en tant que partenaire technologique pour gérer les données utilisateurs de l’app aux Etats-Unis. Oracle serait aussi en pourparlers pour une prise de participation dans les opérations de TikTok aux Etats-Unis. Il n'est toutefois pas certain que Pékin laisse faire, note le New York Times, rappelant que le fondateur d’Oracle Larry Ellison est proche de Donald Trump pour qui il a notamment collecté des fonds.

Webcode
DPF8_190094