Prévisions de Gartner

Malgré l'attention portée à la GenAI, ce domaine n’impacte pas les budgets IT

Selon Gartner, les dépenses IT vont augmenter de 5% en 2023. Une hausse qui n’est toutefois pas due au développement de l’IA générative.

(Source: Jungwoo Hong / Unsplash.com)
(Source: Jungwoo Hong / Unsplash.com)

Selon les analystes de Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 3,251 billions de dollars en 2023 (sans prendre en compte le segment «Communication Services»). C’est 5% de plus qu’en 2022. Une évolution due, selon le cabinet, à une réorientation des investissements des CIO vers des technologies qui permettent de gagner en automatisation et en efficacité, afin de tenter de concilier croissance et manque de personnel qualifié. Les dépenses sont ainsi allouées en particulier aux applications clés telles que les ERP ou les CRM. «Les projets IT ne sont plus axés sur les résultats externes, tels que le chiffre d'affaires et l'expérience client, mais sur des efforts davantage internes axés sur l'optimisation», résume l'analyste John-David Lovelock.

Alors que le potentiel de la GenAI focalise toujours davantage l'attention des entreprises, ce domaine influence-t-il les dépenses IT? La peur de rater le train de l'intelligence artificielle dite générative s'avère un puissant vecteur de croissance pour les marchés IT, notait dans une précédente étude Mark Raskino, analyste chez Gartner: «L'IA atteint le point de basculement où les PDG qui n'ont pas encore investi s'inquiètent de manquer quelque chose d'important vis-à-vis de la concurrence». 

Toutefois, selon les dernières prévisions du cabinet, bien que l'intelligence artificielle générative soit au cœur des préoccupations, elle n'a pas encore d'impact significatif sur les investissements. «A plus long terme, l'IA générative sera principalement intégrée dans les entreprises par le biais des dépenses existantes», notent encore les analystes de Gartner. 
 

Tags
Webcode
N6XPBTcz