Société du «créateur» du Bitcoin

Pour 500 millions, Ayre prend la majorité du Suisse nChain et de ses milliers de brevets cryptos

Le fonds d'investissement de l'entrepreneur Calvin Ayre a pris une part majoritaire dans la firme nChain, basée à Zoug. Son chef scientifique est Craig Wright, qui prétend être le créateur du Bitcoin. nChain possède près de 800 brevets techniques et plus de 3’000 autres sont en attente d'approbation.

(Source: fox17 / Fotolia.com)
(Source: fox17 / Fotolia.com)

Ayre Group annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir une participation majoritaire dans nChain, une société suisse active dans la blockchain et le Web3. Le montant de la transaction prévue s’élève à 500 millions de francs. Il s'agit du plus gros investissement en propriété intellectuelle dans le domaine de la blockchain à ce jour, précise le communiqué.  

Près de 800 brevets techniques ont été accordés à nChain et plus de 3’000 autres sont en attente d'approbation, selon le fonds d'investissement créé par l'entrepreneur canadien Calvin Ayre. «Cette vaste bibliothèque de propriété intellectuelle représente les éléments fondamentaux sur lesquels seront construits les produits et services internet de la prochaine génération», lit-on dans le communiqué, qui évoque des domaines d'application allant des jetons non fongibles aux contrats intelligents.  

«Pendant près d'une décennie, nChain et son scientifique en chef basé à Londres, le Dr Craig Wright, ont discrètement accumulé un portefeuille de brevets d'une portée inégalée, littéralement les éléments fondamentaux de la blockchain d'entreprise, de l'IA et du Web3. Mon objectif est d'accélérer le rythme de développement de nChain et d'accroître l'adoption commerciale de sa vaste bibliothèque de propriété intellectuelle», explique Calvin Ayre. 

Personnalité controversée

Craig Wright est une personnalité controversée dans l’univers des cryptos. Il prétend en effet être l'inventeur du Bitcoin (connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, dont personne ne connaît la véritable identité). Le compte X (ex-Twitter) de Craig Wright mentionne toujours dans sa description («créateur du Bitcoin»). Il a en outre réitéré ses affirmations dans le cadre d’un récent article de Forbes, qui dresse son portrait et rappelle que l'Australien n’a jamais pu en apporter des preuves satisfaisantes.

Dans son article (paywall), Forbes explique par ailleurs que nChain, basée à Zoug mais opérée depuis le Royaume-Uni, gagne essentiellement de l'argent grâce aux redevances qu'elle perçoit sur les licences qu'elle a accordées. «La question de savoir si Craig Wright a créé le bitcoin n'a peut-être pas d'importance. La vraie question est de savoir si les quelque 4’000 brevets qu'il contrôle ou qui sont en cours d'examen obligeront les programmeurs informatiques du monde entier à cesser d'utiliser des logiciels libres comme ils le font actuellement - ou à payer pour ce privilège», fait encore observer Forbes. 

Tags
Webcode
iaHFm6so