Tokénisation oui, décentralisation non

Crypto-économie: la banque des banques centrales plaide pour un «grand livre unifié»

La Banque des règlements internationaux (BRI) a présenté son projet d’une infrastructure globale centralisée pour les monnaies et actifs numériques permettant l’exécution de contrats intelligents. En opposition avec la finance décentralisée et les crypto-monnaies «hors de contrôle», le projet compte profiter des atouts de la tokénisation tout en réaffirmant le rôle des banques centrales.

Le siège bâlois de la Banque des règlements internationaux, connue comme la "banque des banques centrales". (Source: BRI)
Le siège bâlois de la Banque des règlements internationaux, connue comme la "banque des banques centrales". (Source: BRI)

Un jour après que le FMI a présenté une note sur un système unifié pour les paiements transfrontaliers, la Banque des règlements internationaux (BRI) a dévoilé son projet bien plus ambitieux de développer une infrastructure financière globale, qui réunirait les monnaies numériques des banques centrales (MNBC) et les actifs tokénisés sur une plateforme programmable permettant l’exécution de contrats intelligents.

Pour la «banque des banques centrales», un tel grand livre unifié (unified ledger) permettrait à la fois de rendre les transactions plus économiques et rapides, et de stimuler l’innovation des acteurs publics et privés. «À mesure que les services fournis par le biais d’applications pour smartphones pénètrent profondément dans le quotidien des gens, les utilisateurs s’attendent à ce que le fonctionnement du système monétaire et financier soit aussi fluide que les interactions entre les applications sur leurs smartphones. Ces demandes commencent à dépasser les domaines cloisonnés et leur dépendance à l’égard des processus de va-et-vient en périphérie du réseau», expliquent les auteurs du rapport.

Contre la DeFi

Hyper-centralisé, le projet ne sera sans doute pas bien accueilli par la communauté de la finance décentralisée (DeFi). Le rapport de la BRI ne manque d’ailleurs pas de critiquer les crypto-monnaies «hors système». Selon l’organisme, leur chute et la multiplication des stablecoins (adossées à des devises classiques) montrent que le système est défectueux. «L’effondrement des crypto-monnaies et les progrès hésitants d’autres projets de tokénisation soulignent une leçon essentielle. Le succès de la tokénisation repose sur la confiance que procure la monnaie de banque centrale et sur sa capacité à relier les éléments clés du système financier», explique sans surprise la banque des banques centrales.

Pour la BRI, la combinaison de la tokénisation et des banques centrales est donc le futur du système monétaire: «Les avantages de la tokenisation pourraient être pleinement exploités dans un grand livre unifié en raison de la finalité du règlement qui découle du fait que la monnaie de la banque centrale réside au même endroit que les autres créances. En s’appuyant sur la confiance dans la banque centrale, un tel lieu partagé a un grand potentiel pour améliorer le système monétaire et financier». Et d’ajouter: «Grâce à la programmabilité et à la capacité de la plateforme à regrouper les transactions, un grand livre unifié permet d’automatiser et d’intégrer de manière transparente des séquences de transactions financières. […] Le grand livre permet également un règlement simultané et instantané, ce qui réduit les délais de règlement et les risques de crédit. Le règlement en monnaie de banque centrale garantit l’unicité de la monnaie et la finalité du paiement».
 

Tags
Webcode
2xxNYVyu