Contrôle fédéral des finances sollicité

L'USAM veut une enquête sur les rachats d'entreprises par la Poste

L'USAM a demandé au Contrôle fédéral des finances d'enquêter sur les rachats d’entreprises par la Poste. L'organisation faîtière soupçonne le géant jaune d’enfreindre le droit des subventions.

(Source: La Poste suisse)
(Source: La Poste suisse)

Les récents rachats d'entreprises par la Poste suisse suscitent le courroux de certaines PME. Le Temps a révélé que l'Union suisse des arts et métiers (USAM) a demandé au Contrôle fédéral des finances d’investiguer sur ce que l'organisation faîtière interprète comme une possible violation du droit des subventions.

«De nombreuses pratiques commerciales actuelles de la Poste ne sont pas liées à ses mandats de prestations et à sa position de monopole», indique l'USAM dans sa lettre adressée au Contrôle fédéral des finances (ICTjournal a obtenu une copie du document). L'organisation juge que ces acquisitions, par exemple dans les domaines de la publicité et des logiciels, sont discutables. Précisant que «les prix payés pour ces acquisitions ne sont guère compréhensibles du point de vue du marché». Selon l’USAM, le modèle commercial de la Poste devient problématique en tentant de mettre en place un écosystème qui évince les PME du marché des services de communication, de paiement, fiduciaires et informatiques.

La lettre adressée au Contrôle fédéral des finances évoque un possible «lock-in» des clients suite au rachat et à l’intégration de Klara, solution de comptabilité reprise par la Poste en octobre 2020. Dépuis, le gélant jaune a pousuivi ses emlettes sur e marché des prestataires et fournisseurs IT. Avec les rachats de SwissSign, Tresorit, Eosop, Axsana ou encore Hacknowledge. Plus récemment, la Poste a pris une participation majoritaire dans l’éditeur et prestataire IT romand T2i.

«Du point de vue des PME en particulier, la question se pose de savoir si la Poste enfreint le droit des subventions en poursuivant de tels modèles commerciaux. La plus grande association faîtière de l'économie suisse vous recommande de vérifier si la Poste respecte les directives en matière de subventions. D'après nos informations, lors du contrôle des directives sur les subventions, l'entreprise à contrôler, c'est-à-dire la Poste, devrait prouver qu'aucun argent n'est alloué à d'autres domaines de la gestion d'entreprise (non subventionnés)», explique l’USAM dans sa lettre. Le Temps ajoute que le Contrôle fédéral des finances n’a pas encore décidé si et comment il réaliserait cette investigation. La Poste a en outre fait savoir au quotidien romand que ces rachats ne représentent en somme qu’un petit nombre d'entreprises «stratégiquement sélectionnées».

Lire aussi >> Le CIO de la Poste s’explique sur les rachats dans la tech, l’e-voting et la signature électronique

Tags
Webcode
DPF8_276827