Abacus vs. la Poste

Pour la Comco, il n’y a aucun souci avec le rachat de Klara par la Poste (update)

par Joël Orizet et Yannick Züllig et traduction/adaptation: ICTjournal

La Comco blanchit la Poste suisse de tout reproche de violation du droit de la concurrence après le rachat de Klara. Il n'y aurait pas lieu de poursuivre les investigations. Le fournisseur alémanique Abacus avait porté plainte contre le géant jaune.

(Source: La Poste suisse)
(Source: La Poste suisse)

Mise à jour du 27 mars 2023: Après un an d’enquête, la Commission de la concurrence (Comco) arrive à la conclusion que la Poste n'a enfreint aucune disposition du droit de la concurrence dans le cas de l'acquisition de la solution cloud de comptabilité Klara, fait savoir le géant jaune dans un communiqué.

On se souvient qu'en mars 2022, le fournisseur alémanique Abacus avait porté plainte contre la Poste suisse (lire ci-dessous). Mais la Comco n’a constaté « aucun indice de subvention croisée» dans la participation de la Poste à la société Klara. Le Secrétariat de la COMCO estime également que l’accusation selon laquelle la Poste, en collaboration avec Klara, abuserait de ses données de monopole n’est pas fondée. Le géant jaune ajoute avoir toujours été convaincu de la légalité de cette opération.

News originale du 21 mars 2022: Abacus a porté plainte contre la Poste suisse

Abacus a porté plainte contre la Poste suisse auprès de la Commission fédérale de la concurrence (Comco). Celle-ci doit maintenant déterminer si la Poste abuse de sa position dominante sur le marché et se permet des subventions croisées contraires au droit des cartels. Abacus s'insurge contre le fait que la Poste ait pris la majorité de Klara, logiciel concurrent d'Abacus, en octobre 2020.

Depuis son rachat par la Poste, Klara connaît une croissance supérieure à la moyenne. Selon les termes de la plainte, cette croissance est due au fait que Klara peut proposer gratuitement son logiciel de comptabilité «grâce aux subventions croisées accordées de la Poste». La plainte a été déposée la semaine du 14 mars auprès de la Comco, rapporte notamment swissinfo.ch se basant sur les informations des journaux de CH-Media. jo

Abacus demande que le transfert de données entre le domaine monopolistique de la Poste et Klara soit interrompu. Les services de Klara ne seraient ainsi plus accessibles avec le login de la Poste. En outre, la plainte demande que Klara ne fassent plus appel aux logos de la Poste sur ses offres.

La Poste a été pointée du doigt par des acteurs du privé à cause de plusieurs acquisitions. En peu de temps, l'entreprise proche de l'Etat a repris, outre Klara, la régie publicitaire Livesystems, le fournisseur de logiciels communaux Dialog, l'application d'achat Bring et la société mère de Swiss ID, SwissSign.

La Poste rejette le grief de distorsion de concurrence. En entretien avec la rédaction, le CIO de la Poste Wolfgang Eger a récemment expliqué qu’avec ces acquisitions, le groupe poursuit une stratégie ciblée: « Nous sommes convaincus que ces acquisitions se situent à la fois dans le cadre des dispositions légales et qu'elles correspondent aux objectifs stratégiques que le Conseil fédéral a fixés à la Poste.»

 

Tags
Webcode
DPF8_250463